Corneille d'Amérique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Corneille d'Amérique
Corvus brachyrhynchos
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Corvidae
Genre Corvus
Nom binominal
Corvus brachyrhynchos
C.L. Brehm, 1822
Répartition géographique
Corvus brachyrhynchos map.jpg
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) est une espèce de passereau de la famille des Corvidae présent en Amérique du Nord. Elle a un plumage iridescent complètement noir, et ressemble à la Corneille noire qui vit en Europe, au Grand Corbeau et à la Corneille d'Alaska. Elle se distingue de ces autres espèces par la taille, la niche écologique, la voix ou la répartition géographique. La Corneille d'Amérique est protégée par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. C'est une espèce grégaire.

Taxonomie

La Corneille d'Amérique a été décrite par Christian Ludwig Brehm en 1822. Le nom de l'espèce brachyrhynchos « à bec court » est dérivé du grec brachy-/βραχυ- « court » et rhynchos/ρυνχος « bec ». Plusieurs espèces ont pour nom brachyrhynchus, une seule brachyrhynchos.

La Corneille d'Alaska (Corvus caurinus) est proche parente de la Corneille d'Amérique. Il est difficile de les distinguer là où leurs aires de répartition se recoupent. Cependant, la voix diffère de façon caractéristique entre les deux espèces, sauf dans le nord-ouest de l'aire de répartition de la Corneille d'Amérique où celle-ci présente une voix rauque indistinguable de celle de la Corneille d'Alaska.

Description

Le plumage, les pattes et le bec sont noirs. En Amérique du Nord, plusieurs formes régionales sont reconnues avec des différences au niveau de la taille et des proportions du bec. Les individus sont généralement plus petits dans le sud-est et l'ouest du continent. Les corneilles mesurent entre 39 et 53 centimètres, et pèsent environ 450 grammes (458 g pour le mâle et 438 g pour la femelle). Les deux sexes sont semblables. Le croassement est rauque et discordant. Les individus peuvent également produire une grande variété de sons et imiter les cris d'autres oiseaux.

Liste des sous-espèces

  • Corvus brachyrhynchos brachyrhynchos Brehm, 1822 ; sous-espèce plutôt grande (39 à 49 cm de longueur ; 282 à 333 mm d'aile pliée ; 155 à 198 mm pour la queue ; 46 à 53 mm pour le bec et 55 à 65 mm pour le tarse) occupant le nord et le centre de l'aire de répartition de l'espèce ;
  • Corvus brachyrhynchos hargravei A.R. Phillips, 1942 ;
  • Corvus brachyrhynchos hesperis Ridgway, 1887 ; sous-espèce plutôt petite (39 à 44 cm de longueur ; 278 à 325 mm d'aile pliée ; 159 à 190 mm pour la queue ; 46 à 50 mm pour le bec et 53 à 59 mm pour le tarse) avec une voix un peu plus grave occupant l'ouest des Etats-Unis ;
  • Corvus brachyrhynchos paulus Howell, 1913 ; sous-espèce assez proche de la suivante mais au bec légèrement plus petit et occupant le sud des Etats-Unis ;
  • Corvus brachyrhynchos pascuus Coues, 1899 ; sous-espèce de taille moyenne (43 à 48 cm de longueur ; 280 à 324 mm d'aile pliée ; 153 à 185 mm pour la queue ; 48 à 55 mm pour le bec et 59 à 66 mm pour le tarse) présente en Floride.
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise