Convent de Santa Cruz | ||
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Latitude Longitude | ||
Pays | Espagne | |
Ville | Vitoria-Gasteiz | |
Culte | Catholique romain | |
Type | Couvent | |
Début de la construction | 1530 | |
Fin des travaux | 1547 | |
Style(s) dominant(s) | Gothique | |
Site internet | Consulter | |
Localisation | ||
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Le couvent de Santa Cruz est situé entre les rues Pintorería, San Vicente de Paúl et Canton de Santa María, dans le quartier historique de Vitoria-Gasteiz dans la province d'Alava en Pays basque (Espagne). Son architecture présente des caractéristiques gothique-renaissance et depuis sa fondation au XVIesiècle, elle est habitée sans interruption par une communauté de religieuses Dominicaines de cloitre, s'agissant du plus ancien monastère vitorian.
Le couvent a été fondé par les sœurs Pérez de Oñate en 1511 comme refuge des béates et en 1522 comme Communauté contemplative, dans un terrain occupé par des maisons et des potagers appartenant au Couvent de Santo Domingo disparu. Ce grand béat extra-muros, démoli au début du XXesiècle après plusieurs décennies d'excloitration où il a été destiné au logement militaire, se situait dans ce qu'est actuellement le début de la rue Portail d'Arriaga, face à la maison des Alava Arista-Velasco et la rue Herrería, et sa fondation au XIIIesiècle est traditionnellement attribuée au fondateur lui-même de l'Ordre, Domingo de Guzmán.
En 1522 ce qui est conte de Castille, Don Íñigo Fernández de Velasco, a doté le béat d'une petite église qui était placée dans le bas chœur du temple actuel. À partir de 1530 on a édifié le Couvent de Santa Cruz dans la rue Pintorería avec le parrainage du diplômé Hortuño (ou Fortunio) Ibáñez Aguirre, membre du Conseil Royal et de l'Inquisition, et son conjoint María Esquível y de Arratia. Les seigneurs d'Aguirre ont transformé une partie du bâtiment en résidence privée. En 1547 les travaux sont terminés sous la tutelle de Mateo Aguirre, neveu et héritier du diplômé.
En novembre 2007 le Couvent a disposé dans l'espace de l'église l'exposition Historia, art et spiritualité. VIIIe centenaire des Dominicaines Contemplatives , qui a fait apparaître pour la première fois le patrimoine artistique et dévot trésorisé par les religieuses depuis des siècles. Parmi les 70 œuvres et les objets montrés au public il faut souligner, de par son caractère exceptionnel dans le diocèse, une collection de hauteurs baroques articulées de saints, des vierges et des enfants de vestir.