Crapaud - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Espèces menacées ou en forte voie de régression

Comme, la plupart des autres amphibiens (hormis pour quelques espèces invasives comme le crapaud buffle), les crapauds semblent en voie de régression sur toute la planète, pour des raisons mal comprises et sans doute multifactorielles, qui pourraient associer :

  • un affaiblissement de leur système immunitaire du à la pollution généralisée de l'atmosphère et des pluies,
  • une perte de diversité génétique (⇒ dérive génétique) due à la réduction de leurs populations victimes de phénomènes d'insularisation écologique
  • une destruction, dégradation et fragmentation écologique de leur habitat,
  • la circulation de microbes et champignons microscopiques pathogènes
  • le trou de la couche d'ozone (évoqué par certains auteurs pour expliquer la disparition d'amphibiens dans des zones très isolées et apparemment les plus épargnées par les pollutions)
  • le réchauffement climatique, dont les premiers effets (sécheresses, incendies de forêt, désynchronisation biologique…) pourrait localement expliquer certaines régressions ou disparition d'espèces.
  • généralisation de l'usage des pesticides
  • diffusion dans leur environnement de perturbateurs endocriniens, ne les tuant pas mais nuisant au succès de leur reproduction en affectant la fécondité des mâles (délétion de la spermatogenèse, dysgénésie testiculaire, etc.).

Tous les crapauds (au sens large du terme) sont des espèces menacées et protégées dans de nombreux pays (hormis quelques espèces introduites devenues invasives).

Sensibilité aux séismes

Houfeng Didong Yi ; Sismographe inventé par Chang Heng il y a près de 2 000 ans. Un des dragons lâche une bille dans un des crapauds pour donner l'alerte d'un début de tremblement de terre ou la direction d'un épicentre

Les crapauds (comme probablement d'autres espèces) semblent pressentir, par des certains signes discrets les séismes.

On a vu en Indonésie que de nombreux animaux avaient quitté le littoral quand la vague du tsunami s'y est jetée. La capacité des crapauds à détecter un tremblement de terre avant les hommes a été confirmée quelques jours avant le séisme de l’Aquila en 2009 par des chercheurs de l’Open University et une étude de Rachel Grant du London Institute of Zoology ;
- 5 jours avant le séisme, 96% des mâles avaient quitté la mare où ils étaient observée, et cette mare était pourtant située à 74 kilomètres de l’épicentre.
Le séisme se préparait au moment de la reproduction des crapauds. Ces derniers ont néanmoins alors provisoirement perdu tout instinct de reproduction et d'amplexus ; Ils ont quitté leur mare pour aller s'abriter en forêt.
- 3 jours avant le séisme, tous les couples en amplexus avaient abandonné la reproduction (aucune fécondation n’a été observée cette année là avant la fin des dernières répliques).

Ce n'est donc peut-être pas par hasard que ce soit dans la gueule de 12 petits crapauds de bronze que les 12 dragons sculptés entourant les « vases - sismographes » de bronzes chinois (dits Houfeng Didong Yi, inventés par Chang Heng) laissaient tomber la bille (autrement en équilibre précaire) qui annonçait le tremblement de terre et la direction de son épicentre.

Notes et références

  1. , , , et Van Bocxlaer, I., et al. (2010) Gradual adaptation toward a range-expansion phenotype initiated the global radiation of toads. Science. DOI:10.1126/science.1181707. repris par un Bulletin CORDIS intitulé "Toute la vérité sur la prospérité du crapaud" (2010-02-15])
  2. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Crapaud » du CNRTL.
  3. crapaud, symbole(s), utilisation...
  4. , , , , et Le crapaud (symbolique)
  5. et crapaud d'eau et de feu
  6. des crapauds capables de prédire un séisme (Dépêche APF)
  7. Article incluant illustration du vase de Chang Heng
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise