Les batraciens désignés par des termes correspondant à celui de crapaud en français sont au centre d'une abondante symbolique un peu partout dans le monde.
En Europe puis en Occident ;
dans les contes enfantins, le crapaud était souvent présenté comme étant le mâle de la grenouille, au même titre que la chouette est donnée comme étant la femelle du hibou)
Crapauds sur un autel de temple mexicain, symbolisant l'eau.
Plusieurs contes et légendes occidentaux évoquent des princes charmants ou des sorcières métamorphosés en crapaud, évènement maintes fois réutilisé par des humoristes et auteurs de dessins animés et bandes dessinées.
Il était volontiers associé à la sorcellerie et aux maléfices et à la laideur, il entrait dans la composition des philtres et était utilisé dans des rituels magiques. Certains crapauds possèdent effectivement des propriétés médicinales et hallucinogènes encore utilisées de nos jours. On le considère aussi comme la face ténébreuse, infernale et lunaire de la grenouille et des théophanies lunaires en font l'attribut mort.
Victor Hugo a dédié au crapaud un poème, « Le crapaud », dans La Légende des siècles, LIII.
Au Moyen-Orient ;
déifié, il était un des symboles de l'eau et appelait la pluie
Dans les Amériques ;
En Amérique du Sud (sculpté), au Moyen-Orient (déifié) ou au Vietnam, le crapaud est le symbole de l'eau et commande la pluie.
En Chine et au Vietnam, le crapaud séché est le symbole de l'eau et commande la pluie.
en Chine, il était réputé protéger des tirs d'armes et il est associé à la lune
au Viêt Nam il est l'oncle du dieu du ciel et la foudre du ciel menace celui qui le bat.
il est également symbole de succès ou bien de la force, du courage et de la richesse s'il est écarlate.
Le cent troisième hymne du septième livre du Rig-Véda est intitulé Panégyrique des crapauds et assimile ceux-ci aux prêtres védiques.
En Afrique ;
il est réputé guérir les brûlures et on dit qu'il ne craint pas la morsure du serpent.
Les bambaras croient qu'il se transforme en souris pendant la saison sèche
les pygmées bambuti le considèrent comme un esprit maléfique responsable de l'installation de la mort sur terre.
Pour les égyptiens il est le symbole de la multitude car il réapparait au printemps par milliers à la saison des pluies et la déesse Héqet a une tête de crapaud. Elle est associée au dieu khnoum qui sur son tour de potier façonne l'humanité et qui préside à la création et à la naissance des dieux et des planètes.