Curt Siodmak - Définition

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Curt Siodmak (né le 10 août 1902 à Dresde, Allemagne ; décédé le 2 septembre 2000 à Three Rivers, Californie, États-Unis) était un écrivain d'horreur et de science-fiction et un scénariste américain d'origine allemande.

Notice biographique

Curt Siodmak, frère du réalisateur Robert Siodmak, étudia jusqu'à 1930 d'abord à Dresde, puis à Berlin, Stuttgart et Zurich, la physique, les mathématiques et les sciences de l'ingénieur, tout en écrivant - la plupart du temps sous le pseudonyme Curt Baron - des nouvelles fantastiques comme Helene droht zu platzen (Hélène menace d'exploser). Dès 1926, alors qu'il exerce dans le milieu du journalisme, il entra en contact avec le monde du cinéma, s'intéressant de près au tournage du film Metropolis de Fritz Lang. Il participa d'ailleurs à ce film comme figurant, en compagnie de sa femme. En 1928, il se tourna vers le cinéma. Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag, 1930), le premier grand succès cinématographique de son frère, est basé sur une idée de Curt Siodmak. Le scénario avait été écrit par Billy Wilder et Fred Zinnemann. Der Mann, der seinen Mörder sucht et Die unsichtbare Front appartiennent également à cette époque. En 1930, il prend pour thème le monde du cinéma dans Schuss im Tonfilmatelier (Un coup de feu dans l'atelier de cinéma).

En 1931, il épouse la baronne Henrietta Erna de Perrot, une architecte. En 1932, le roman de science-fiction de Curt Siodmak , « F.P.1 antwortet nicht » (F.P. 1 ne répond plus) est porté à l'écran avec dans les premiers rôles Hans Albers, Peter Lorre et Sybille Schmitz. Une année plus tard, il fuit l'Allemagne nazie, horrifé par le discours de Goebbels sur l'avenir du film allemand, se rend en Suisse - qui le refuse -, passe par la France où il ne réussit pas à s'intégrer faute de connaissances linguistiques suffisantes et arrive finalement en Grande-Bretagne, où il écrit le scénario du film Le Tunnel, d'après le roman éponyme de Bernhard Kellermann. En 1933, il devient père d'un petit Geoffrey Curt. Entre temps, les nazis avaient confisqué tous ses biens sur le territoire allemand et la Grande-Bretagne ne souhaitait pas que Curt Siodmak prolonge son séjour. Pendant plusieurs jours, il fit la navette entre la France et l'Angleterre sur les ferrys pour échapper à cette situation et passa même quelque temps en Belgique. Plusieurs des scénarios qu'il écrivit à cette époque - dont certains pour Alfred Hitchcock - ne furent jamais portés à l'écran. En 1937, il émigre aux États-Unis et réussit à se faire engager par la Paramount Pictures et ensuite par les studios Universal. Spécialiste de l'horreur et de la science-fiction, il est à l'origine de films devenus des classiques du genre comme The Invisible Man Returns, The Invisible Woman ou encore The Wolf Man (1941) - le titre est dû à l'acteur Boris Karloff -, et ensuite The Beast With Five Fingers et Son of Dracula.

Son roman intitulé Le Cerveau du Nabab (Donovans Brain), daté de 1942, fut plusieurs fois porté à l'écran et fut même adapté en pièce radiophonique par Orson Welles. Ayant entre-temps acquis la nationalité américaine, Curt Siodmak reçut une formation d'agent secret et rédigea des pamphlets contre l'Allemagne nazie.

Curt Siodmak ne devient réalisateur qu'après le retour de son frère en Europe, en 1951. Il tourna son dernier film, Ski Fever, en 1966 en Tchécoslovaquie.

À partir de 1957, Curt Siodmak vécut avec sa femme dans une ferme à Three Rivers, en Californie, où il mourut d'un cancer à l'âge de 98 ans. Dans la dernière décennie de sa vie, il se consacra surtout à son autobiographie, à quelques romans, à des musicals d'horreur et à des conférences qu'il donna entre autres à l'université Stanford.

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