Récemment, le nombre de systèmes (et équipements) logiciels utilisés par les applications aéronautiques a augmenté rapidement pour atteindre les objectifs industriels. Pour maîtriser les impacts au niveau de la sécurité et pour avoir une méthode commune de travail, des recommandations consensuelles ont été développées grâce à des groupes de travail composés du RTCA (Requirements & Technical Concepts for Aviation) et de l’EUROCAE (EURopean Organisation for Civil Aviation Equipment).
Le principal résultat du groupe de travail RTCA SC-181/EUROCAE WG13 est la définition de la norme RTCA DO–200A/ED–76 "Standards for processing aeronautical data". Cette norme précise les exigences du processus de production d'une base de données liée à l'obtention de la certification avionique.
Comme pour la norme DO-178B, la DO–200A est une norme orientée processus, c'est-à-dire qu'une certification selon ces normes assure qu'une exécution d'un processus est conforme à la norme et non le(les) produit(s) issu(s) de ce processus.
On dit souvent : "On ne peut pas produire de l'eau propre avec des tuyaux sales !"
Depuis 1992, un développement d'un logiciel destiné à une certification avionique doit être conforme à la DO-178B. Or cette certification implique l'exécution de ce logiciel dans son environnement normal de fonctionnement, c'est-à-dire avec un ensemble de données défini.
Ainsi, dans le cas d'une modification de données, le renouvellement de la certification s'applique sur l'ensemble du produit, c'est-à-dire le logiciel et les données.
C'est pourquoi, depuis 1998, la norme DO–200A a été mise en place en prenant les pratiques usuelles pour permettre une production (d'une base de données) certifiée et indépendante du cycle de production du logiciel cible.
Pour préciser le champ d'application de la norme, le concept de "Chaîne de Données Aéronautiques" été introduit. C’est une représentation conceptuelle du chemin que suit un ensemble (ou un élément) de données aéronautiques depuis sa création jusqu’à son utilisation finale.
Une chaîne de données aéronautique est une série de liens symboliques reliés entre-eux. Chaque lien réalise une fonction qui facilite la création, la transmission et l’utilisation des données aéronautiques.
Il y 5 types de lien fonctionnel dans une chaîne de données aéronautiques :
Seuls les liens Préparation & Transmission sont dans le périmètre de la norme (les exigences pour les autres liens symboliques sont hors périmètre).
Puisque l’intégrité d’un processus ne peut généralement être quantifié numériquement, l’exigence d’intégrité peut être défini en utilisant un niveau d’assurance qualité.
La DO–200A défini 3 niveaux d’assurance (DPAL : Data Process Assurance Level) : de 1 (plus restrictif) à 3 et propose des tableaux de compatibilité avec les autres analyses de sécurité (ICAO : International Civil Aviation Organisation, FCC : Failure Categories Conditions).
Les exigences qualité de la DO–200A concernent :
La qualité des données est définie suivant 7 caractéristiques :