La DO–200A fournit une norme applicable au processus de transformation de données aéronautiques pour des applications embarquées ou basées au sol. Cette norme assure la qualité de la donnée en termes :
De plus, elle permet d'adapter les moyens de vérification/validation en fonction du niveau de criticité.
Les principaux avantages de l’application de la DO–200A sont :
L’implémentation d’un processus DO–200A commence par la décomposition de son déroulement en étapes fonctionnelles élémentaires.
Cette activité de décomposition a pour objectif :
L’identification du niveau d’assurance (DPAL) du processus permet de :
Remarque : Dans une analyse des conditions de cas de panne, le mauvais fonctionnement causé par la perte d’une donnée est évalué mais aussi la perte d’une fonction causée par une donnée
La réponse aux exigences de la DO–200A débute par la rédaction d’un plan comme demandé dans la 1ère exigence : « Un plan de conformité doit être établit pour documenter la façon dont les exigences pour la transformation de données aéronautiques sont accomplies. Ce plan doit adresser tous les aspects du processus de transformation des données aéronautiques menées par l’organisation qui a choisi d’être conforme à cette norme. »
Ce plan (appelé Master Plan) est le document de plus haut niveau du processus de transformation des données aéronautiques :
L’objectif principal d’un processus DO–200A est de fournir des données qui atteignent les exigences qualité
La décomposition du processus et l’identification du niveau d’assurance permettent de choisir des techniques de validation et de vérification adaptées.
La validation est l’activité qui contrôle qu’un élément de donnée contient une valeur qui est entièrement applicable dans le cadre attribué. La vérification est l’activité qui contrôle qu’un élément de donnée ne contient pas de valeur erronée par le processus de transformation.
La DO–200A propose plusieurs techniques de validation et de vérification (validation par application, cohérence logique, cohérence sémantique – rétroaction, redondance indépendante, comparaison de modification, détection d’erreurs numériques)
Niveau d’assurance (DPAL) 1 :
Niveau d’assurance (DPAL) 2 :
Niveau d’assurance (DPAL) 3 :
Durant les phases V&V, des outils peuvent être utilisés pour automatiser les activités. Pour assurer que ces outils n’introduisent pas d’erreurs dans les données ni ne dégrade leur intégrité ou leur traçabilité, ces outils peuvent être qualifiés suivant :
Qualification DO–178B
Qualification DO–200A