Dark Colony - Définition

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Introduction

Dark Colony
Éditeur GameTek
Développeur Strategic Simulations, Inc.
Distributeur Take 2

Date de sortie 25 Septembre 1997
Version 1.01
Genre Jeu de stratégie en temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueur (8 joueurs maximum)
Plate-forme Windows, Mac OS
Média CD-ROM
Langue Anglais, Français
Contrôle Clavier, souris

Évaluation SELL : 16 ans et plus, ESRB : M
Configuration minimum - PC
Système d'exploitation Microsoft Windows 95, Mac OS 7
Processeur Intel Pentium 90 MHz, IBM PowerPC 603
Mémoire vive 16 Mio (20 Mio sous Mac OS)
Carte graphique 1 Mio
Espace disque 12 Mio (6 Mio sous Mac OS)

Dark Colony (Sombres colonies en français) est un jeu de stratégie en temps réel créé par Strategic Simulations, Inc. sorti en 1997 pour les ordinateurs de type PC fonctionnant avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows (de Windows 95 à Windows Vista) et Macintosh (de Système 7 à Mac OS 9).

Univers

Dark Colony se déroule dans un univers de science-fiction mettant en scène des humains et des extra-terrestres nommés Taar se combattant pour le contrôle de la planète Mars.

En 2002 les humains découvrent sur Mars une «source d'énergie universel» sous la forme d'un gaz nommé «Petra-7». L'atmosphère de la planète Mars ne permettant pas d'extraire directement le gaz, celle-ci est terraformée pendant plusieurs années par les humains afin de la rendre habitable. Après cette terraformation, les premiers colons humains mandatés par de grandes corporations arrivent sur Mars en 2137 afin de commencer les extractions de Petra-7. Tout semble se dérouler correctement jusqu'à l'apparition de pannes et incidents inexpliqués laissant soupçonner une présence extra-terrestre sur la planète.

Les Grays sont une race issue d'une lointaine planète nommée Zeta Recticulum. Afin de fuir leur astre d'origine qui est surpeuplé et pollué, ceux-ci cherchent pendant plusieurs siècles une planète capable des les accueillir. Ayant envoyé des explorateurs sur Terre ils seraient à l'origine de l'Incident de Roswell et de divers enlèvements réalisés afin de mieux connaitre les humains. Bien que Mars puisse leur convenir, ils ne peuvent l'habiter sans se débarrasser des humains déjà présents.

Modes de jeux

Comme de nombreux autres jeux de stratégie, Dark Colony propose plusieurs modes de jeux :

Campagne

Les campagnes sont la branche principale du jeu, elles sont au nombre de deux, constituée d'environ 30 missions (15 pour chaque camp). Dans le cas d'une mission où le joueur dispose d'une base, le but principal consiste la plupart du temps en la destruction des forces ennemies. De ce fait, la difficulté des missions est surtout dépendante du nombre de bases adverses. Dans le cas contraire il faudra bien souvent amener des unités à un certain lieu dans un carte plus ou moins labyrinthique. Lors des campagnes, si les forces Grays sont unis sous une seule et même bannière, il existe plusieurs camps humains, parmi lesquels :

  • Aerogen (Couleur bleu-clair)
  • Pan-Luma Industries (Couleur rouge)
  • Stratus (Couleur bleu)

Guerre un joueur

Comme nombre de jeux de stratégie, Dark Colony permet le jeu mono-joueur contre l'ordinateur en fournissant une cinquantaine de cartes conçues pour un nombre de joueurs allant de 2 à 8. Ce mode de jeu permet la gestion des alliances, de l'intelligence artificielle des joueurs dirigés par l'ordinateur, le choix du comportement des puits de Petra-7 et le grade de base de l'unité de commandement.

Guerre multi-joueurs

En plus du mode mono-joueur, il est possible de jouer en multi-joueurs jusqu'à 8. Les cartes et paramètres disponibles pour ce mode de jeu sont identique au mode "Guerre un joueur". Du fait du peu de succès du jeu, il est difficile de trouver des joueurs, cependant, des clans restent encore actifs au Brésil

Entrainement

Le dernier mode de jeu consiste en un série de 10 missions (5, absolument identiques, pour chaque camp) permettant au joueur d'acquérir les mécanismes de base d'un jeu de stratégie et connaissances nécessaires à l'utilisation des diverses unités du jeu. Ces entrainement se déroulent dans la Zone 51 et sont avant tout conçus pour être didactiques.

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