Dell - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le système d'exploitation

Dell installe les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7 (depuis la date de sa sortie, le 22 octobre 2009) sur la plupart des ordinateurs qui sortent de ses usines. Néanmoins, il permet encore à ses clients de choisir Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années...) XP sur certaines configurations (début 2010). L'entreprise propose également le système d'exploitation libre Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur Debian (une...) sur certains de ses ordinateurs portables et de bureau et Windows Server, Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises...) et SuSE (SUSE (prononciation : /su:zə/, "souzeu" en français) est une distribution Linux majeure, d'origine allemande et principalement développée en Europe.) Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus...) pour ses serveurs. Certains ordinateurs, réservés à une clientèle d'entreprises achetant leurs licences directement chez l'éditeur, sont vendus sans système d'exploitation graphique (N-series), et sont fournis avec FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.). Sur les ordinateurs équipés de Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles...), Dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son...) installe un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'autres logiciels propriétaires ainsi que des graticiels et des partagiciels.

La gamme

Un PC fixe Dell Dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...)
Un PC portable Dell Inspiron

La gamme des systèmes de marque Dell se décline en divers noms :

Pour l'entreprise :

  • OptiPlex (PC fixes)
  • Vostro (PC fixes et portables)
  • Latitude (PC portables) et Latitude ATG (PC portables renforcés)
  • Precision (Stations de travail fixes et portables)
  • PowerEdge (Serveurs)
  • PowerVault (Stockage)


Pour le particulier :

  • Dimension (PC fixes)
  • XPS (PC puissants pour le jeu et au design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...) plus jeune et travaillé)
  • Inspiron (PC fixes et portables)
  • Studio (PC fixes et portables multimedia)
  • Alienware (PC fixes et portables spécialement configurés pour les jeux)

Pour l'entreprise et le particulier :

  • Axim (PDA)
  • SmartPC
  • Vostro (PC fixes, portables et mini-ultra-portables)
  • Dell Adamo (PC portables ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un...) fins et au design luxueux)

NOTE : La gamme Axim est celle des Assistants Personnels de Dell (PDA). Selon le site spécialisé Mobimania, Dell aurait décidé de se désengager de ce secteur dont il détient la deuxième place mondiale en termes de parts de marché.

Informations financières

Dell a été créée au Texas en 1984 avec un capital de 1000 dollars US, le minimum autorisé par la loi du Texas. En novembre 2004, Dell, aujourd'hui société de l'État du Delaware, a eu une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars US et des bénéfices pour l'exercice 2003 d'approximativement 2,7 milliards de dollars US.

Dell est coté au Nasdaq à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville...) sous le symbole DELL.

Autres produits

Dell a montré son intérêt dans des produits divers, tel que le Dell DJ, un lecteur MP3 portatif, des clés USB, des téléviseurs, des PC de poche (Un PC de poche (PDA en anglais) est un ordinateur en taille réduite qui emploie une version simplifiée des systèmes d'exploitation Windows CE, Palm OS ou Linux. Il se rapproche de plus en plus...), etc. Cette diversification est liée au ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de...) de la vente par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) des ordinateurs et à l'érosion des marges. DELL reste bien présent sur les marchés des écrans plats et des imprimantes (jet d'encre et laser).

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique