Démographie de la Corée du Nord - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La population coréenne est très homogène, au Nord comme au Sud de la péninsule actuellement divisée en deux États. Lors de la fin de la domination japonaise en 1945, la péninsule Coréenne avait 30 millions d'habitants, 9 millions en Corée du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), 21 millions dans le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Évolution de la population

Évolution démographique

Natalité

Natalité en Corée du Nord
Taux brut de natalité 15,54 
Indice synthétique de fécondité 2,10 enfant(s)/femme
Source: The World Factbook, CIA

Structure de la population

Structure de la population de la
Corée du Nord
Pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant...) des âges de la Corée du Nord, 2005
Population 23 113 019 habitants
Densité de la population 191,7 hab./km²
Taux de croissance de la population 0,84 %
Âge médian (population totale)
 - Hommes
 - Femmes
32,0 ans
30,7 ans
33,4 ans
Structure par âge
 - 0-14 ans
 - 15-64 ans
 - 65 ans et plus

23,8 %
68,0 %
8,2 %
Rapport de masculinité (population totale)
 - À la naissance
- Moins de 15 ans
- 15-64 ans
- 65 ans et plus
0,94 homme/femme
1,05 homme/femme
1,03 homme/femme
0,98 homme/femme
0,54 homme/femme
Part de la population urbaine 61 %
Sources: The World Factbook, CIA; ONU; FAO

La Corée du Nord est deux fois moins densément peuplée que la Corée du Sud. Bien que le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) soit en grande partie montagneux, sa population se concentre sur les côtes et au sud.

La capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) Pyongyang (Pyongyang (P'y?ngyang, ??, littéralement « la ville des saules »)...) regroupe un dixième de la population nationale.

Migration et composition culturelle

Migration et composition
 culturelle en Corée du Nord
Taux de migration nette 0,00 
Composition ethnique
- Coréens
- Chinois
- Japonais

Religions
- Bouddhisme
- Confucianisme
- Christianisme
- Chondogyo

Composition linguistique
- Coréen

Source: The World Factbook, CIA

Au sein de l'importante diaspora (Le terme diaspora désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à...) coréenne (présente notamment en Chine, aux États-Unis, au Canada et au Kazakhstan), plus d'un tiers des quelque 600 000 Coréens du Japon sont citoyens de la République populaire démocratique de Corée. Ils sont regroupés au sein de l'association générale des Coréens résidant au Japon, généralement désignée par son acronyme Chongryon (nom japonais : Chôsen Soren), lequel peut également être orthographié Chongryun.

Entre 1959 et 1962, 93 000 Coréens du Japon sont venus s'installer en Corée du Nord, parfois accompagnés d'un conjoint japonais. La Corée du Nord compte ainsi une petite communauté japonaise estimée à 1 800 personnes. En outre, une communauté chinoise de 50 000 personnes est présente en Corée du Nord, ainsi qu'une minorité d'origine vietnamienne.

D'autres communautés, numériquement moins importantes, d'origine russe et des États d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Est, correspondent à l'installation en Corée du Nord d'anciens étudiants, alors ressortissants des démocraties populaires. Une miniscule communauté américaine, composée à l'origine de quatre déserteurs de l'armée américaine, ne consiste plus aujourd'hui qu'en une seule personne - James Dresnok.

Jusqu’à 300 000 Coréens du Nord se cacheraient en Chine et environ un millier par an arrivent en Corée du Sud. Le transfuge de plus de 450 Coréens du nord arrivés à Séoul le 27 juillet 2004 a été le résultat d’un kidnapping planifié et un crime de terrorisme flagrant selon les autorités du Nord.


Depuis les années 1990, plus de 10 000 Nord-coréens partent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) pour l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) russe dans les camps de déboisement et des chantiers de construction afin de payer la dette nord-coréenne à la Russie.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique