Une partie des efforts se concentre sur la mise au point de systèmes délivrant l'insuline par inhalation. Idéalement, le produit inhalé traverse la barrière alvéolo-capillaire du poumon pour rejoindre la circulation sanguine. L'inhalation permettrait un meilleur équilibre de la glycémie tout en évitant les innombrables injections auxquelles les diabétiques sont exposés. Un meilleur équilibre soulagerait le pancréas des sécrétions et protègerait les grands appareils anatomiques de variations de la glycémie.
Exubera, fruit d'une collaboration entre les laboratoires Pfizer et Aventis, a été le premier système à insuline inhalée disponible sur le marché américain en Septembre 2006. Techniquement inadapté aux besoins et attentes des patients et du corps médical, soupçonné d'être associé à l'apparition chez certains patients d'un cancer du poumon bien que ce lien ne puisse être statistiquement validé, il s'est avéré être un échec commercial et son exploitation a cessé en Octobre 2007.
D'autres systèmes sont en cours en cours de développement ou d'évaluation clinique (dont AIR, laboratoires Lilly; Technosphere Insulin System, Mannkind Corp. ; AERx, Novo Nordisk) sans qu'aucun n'ait pour l'instant atteint la phase de commercialisation.