Didier Anzieu (1923-1999) fut un célèbre psychanalyste français.
Didier Anzieu nait le 8 juillet 1923 à Melun. Il étudie la philosophie et sera l'élève de Daniel Lagache.
Il suit une première cure psychanalytique avec Jacques Lacan, puis, après avoir découvert que Lacan avait aussi traité sa mère (Aimée), il a entamé une deuxième tranche avec Georges Favez. Il a gardé une profonde rancune à l'égard de Lacan pour son manque de franchise et a ensuite aussi condamné les dérives et l'arbitraire des pratiques lacaniennes. Il a par ailleurs été l'un des membres fondateurs du Syndicat des psychologues psychanalystes créé en 1953 et qui avait pour membres notamment : Eliane Amado-Valensi, Maud Mannoni, Joyce McDougall avec des correspondants comme Lechat en Belgique, Marguerite Sechehaye en Suisse et Moustafa Safouan en Égypte.
Il a laissé une œuvre importante en psychanalyse, développant le concept de Moi-Peau, et ayant beaucoup travaillé sur les groupes, s'appuyant notamment sur les travaux de Wilfred Ruprecht Bion.
A partir de l'influence d'autres psychanalystes comme Mélanie Klein et Heinz Kohut, il a tenté avec beaucoup de finesse, d'analyser non pas les œuvres d'Art mais le processus créatif, la création. Sa réflexion sur l'œuvre de Samuel Beckett montre à la fois la particularité de l'auteur dans les liens avec la création mais aussi une tentative de modélisation d'une topologie propres aux créateurs.
Sa fille Christine Anzieu-Premmereur est aussi psychanalyste et pédopsychiatre qui a beaucoup de succès en France et aux États-Unis où elle habite actuellement à New York et où elle dirige le programme parents-bébé à Columbia University Psychoanalytic Center. Elle a écrit plusieurs articles ainsi que des livres connus: un qui est écrit en collaboration avec sa mère Annie Anzieu-- également connue en tant que psychanalyste en France, "Le jeu en psychothérapie de l'enfant", et, avec sa collègue Michèle Pollak-Cornillot et autres, "Les pratiques psychanalytiques auprès des bébés," tous les deux chez Dunod.