Cristallochimie
Le dolomite est le chef de file d'un groupe qui porte son nom. Elle forme une série avec l'ankérite et une avec la Kutnohorite. Les ions magnésium de la dolomite peuvent être remplacés par des ions Fe2+. Il existe probablement une solution solide continue entre la dolomite et l’ankérite (qui contient également du manganèse). Le terme « dolomite » est réservé aux échantillons ayant un rapport Mg2+/Fe2+ > 4, « ankérite » à ceux ayant rapport Mg2+/Fe2+ < 4.
Groupe de la dolomite
Le groupe de la dolomite est composé de minéraux de formule générale AB(CO3)2 où A peut être une atome de calcium, de baryum et ou de strontium. B peut être le fer, le magnésium, le zinc et ou le manganèse, avec la même structure cristalline.
- Ankérite Ca(Fe, Mg, Mn)(CO3)2
- Benstonite (Ba, Sr)6(Ca, Mn)6Mg(CO3)13
- Dolomite CaMg(CO3)2
- Huntite CaMg3(CO3)4
- Kutnohorite Ca(Mn, Mg, Fe)(CO3)2
- Minrecordite CaZn(CO3)2
- Norsethite BaMg(CO3)2
Les borates nordenskoldine et tusionite sont isostructuraux aux minéraux du groupe de la dolomite.
Galerie Monde
Dolomite - Eugui Navarre Espagne 31x17cm | Teruelite - Teruel Aragon Espagne XX8mm | dolomite rose, cristaux en selle Arkansas (24x16cm) |
Galerie France
Dolomite et quartz La Mure Isère (XX4,6mm) | Dolomite et talc - Luzenac 10x6,2cm |
Variétés et Mélange
Variétés
- brossite : Variété de dolomite riche en fer avec parfois plus de 10% de FeCo3, initialement trouvée à la mine de Brosso Cálea, Léssolo, Canavese, Province de Turin, Piémont, Italie.
-
-
- Normal-ankerite
- sidérocalcite ( Kirwan)
- cobaltodolomite : variété riche en cobalt de formule (Ca,Mg,Co)CO3. Trouvé en Tchéquie à Příbram, mais aussi au Zaïre à Kolwezi, et à Tsumeb en Namibie.
- conite (Schumacher 1801) : variété de dolomite riche en magnésium, connue notamment au Montana aux Etats-Unis de formule (Ca,Mg)Mg(CO3)2.
- dolomite zincifère : variété de dolomite riche en zinc de formule Ca(Mg,Zn)(Co3)2
-
-
- Zinc-Dolomite
- Zincian dolomite
- ferrodolomite (Ferroan Dolomite des anglosaxons) Variété riche en fer de dolomite difficile à différencier de l’ankérite sans analyse minérale, extrêmement fréquent dans le monde.
- greinerite Variété riche en manganèse de dolomite décrite à Großer Greiner, Zemmgrund, Zillertal, tyrol autrichien qui a inspiré le nom du minéral. Les échantillons type ont été perdus.* teruelite : Variété de dolomite décrite par le minéralogiste espagnol Maestre en 1845, sur des échantillons de Teruel Aragon Espagne
- gurhofite (Karsten 1807) : variété de dolomite microcristaline initialement trouvée à Gurhof, Aggsbach Dorf, Dunkelstein, Basse-Autriche, qui a inspiré son nom.
-
-
- geldolomite
- gurhofian
- protodolomite
- manganodolomite (Eisenhuth 1902): Variété de dolomite riche en manganèse
- plumbodolomite (Siegl 1936) : variété de dolomite riche en plomb
- taraspite : variété de dolomite rubanée avec des traces de nickel et de fer découverte à Tarasp, Schuls, Engadin, Grisons en Suisse, le topotype a inspiré le nom.
Mélange
- magnocalcite (synonyme de dolomitic-calcite des anglo-saxons), mélange de calcite et de dolomite.