Strontium - Définition et Explications

Sr

Ba
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Strontium (Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique 38. Le...), Sr, 38
Série chimique Métal alcalino-terreux (Un métal alcalino-terreux ou alcalinoterreux est un élément chimique de la...)
Groupe, Période, Bloc 2 (IIA), 5, s
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 2,64 g·cm-3
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 1,5
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) argenté métallique
N° CAS 7440-24-6
N° EINECS 231-133-4
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 87,62 ± 0,01 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 219 pm
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,95 ± 0,10 Å
Rayon de Van der Waals inconnu
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Kr] 5s2
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 8, 2
État(s) d'oxydation 2
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) base forte
Structure cristalline Cubique à faces centrées
État ordinaire Solide (paramagnétique)
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 777 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 1 382 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 8,3 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 144 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 33,94×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 246 Pa à 768,85 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 300 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 7,62×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 35,3 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 42,89 eV 4e : 57 eV
Facilement inflammable
F
Phrases R : 15,
Phrases S : 8, 24/25, 43,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
43
   1383

Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 38. Le strontium, comme le calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.), est un alcalino-terreux. Il est mou, malléable, gris-jaune. Au contact avec l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) il forme un film d'oxyde protecteur. Il s'enflamme et brûle facilement dans l'air et réagit avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Strontium conservé sous argon (L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18.)
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo