Doom 3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Configuration système

Exigeant sur la configuration pour faire fonctionner Doom 3, aucun PC grand public, à la date de sortie du jeu, ne pouvait faire fonctionner Doom 3 avec les options graphiques réglées au maximum. Les cartes graphiques ATI avaient beaucoup de difficultés avec ce jeu : il était conseillé d'utiliser les pilotes ATI Catalyst version 4.9 pour ces dernières.

  • Configuration conseillée
    • Intel Pentium 4 3,2 GHz/AMD Athlon 3200+
    • 1 Go de RAM
    • carte graphique 256 Mo (GeForce 6800/Radeon X800)

Historique du développement du jeu

En juin 2000, John Carmack annonce sur son fichier ".plan" (plan update) le début d'une nouvelle version de Doom utilisant les technologies de la prochaine génération en matière de rendu temps réel en 3D. Ce plan rendu public de manière controversé était en fait destiné à forcer la main d'id Software pour lancer officiellement le projet.

Kevin Cloud et Adrian Carmack, deux responsables de id Software qui contrôlaient plus de 50% de la compagnie, ont toujours été fortement opposés à la réalisation d'un nouveau Doom. Ils pensaient que id Software réutilisait trop souvent les mêmes vieilles formules et propriétés. Cependant, après la très bonne réception de Return to Castle Wolfenstein et les dernières améliorations technologiques de rendu, la plupart des employés étaient convaincus qu'une refonte du jeu serai une bonne idée. Kevin et Adrian furent confrontés à un ultimatum : « We are working on DOOM for the next project unless you fire us », ce qui signifie : « permettez-nous de travailler sur le prochain Doom ou licenciez-nous » (John Carmack inclus). Après une confrontation relativement calme (bien que l'artiste Paul Steed, l'un des instigateurs du conflit, ait été licencié) l'accord de travailler sur Doom 3 fut pris.

Quatre années ont été nécessaires pour développer le jeu. La première présentation public s'est faite en 2001, chez MacWorld à Tōkyō, puis plus tard à l'E3 en 2002, où une démo jouable de 15 minutes a été montré dans un petit amphithéâtre. Il a gagné cinq récompenses à l'E3 cette même année. Peu de temps après le salon, une version de développement se diffusa rapidement sur l'Internet, fuite de ATI Technologies. Le jeu a été également montré aux expositions E3 suivantes en 2003 et 2004, bien que le site Internet de id Software n'ait pas été mis à jour pour inclure le projet Doom 3 jusqu'à fin en 2003. Selon les dires de John Carmack, le développement a pris plus longtemps que prévu. À l'origine il a été prévu que Doom 3 sorte en même temps que d'autres jeux tels que Halo 2 ou Half-Life 2, soit à Noël 2003. Cependant aucun de ces jeux ne sortit à temps pour la saison de Noël.

Doom 3 a atteint sa version or le 14 juin 2004, et le lendemain une version Mac OS X est confirmée. Doom 3 est finalement sorti aux États-Unis le 3 août 2004. De plus, une version pour GNU/Linux est sortie le 4 octobre 2004. Due à une forte pression du public, le jeu a été rendu disponible aux magasins dès minuit du jour concerné. Le jeu est ensuite sorti dans le reste du monde (excepté en Russie et dans d'autres pays de l'ancienne Union soviétique, où la localisation officielle a été retardée et où les versions piratées ont été disponible dès le 3 août) vers le 13 août.

Deux jours avant sa sortie officielle, Doom 3 a été mis à disposition par des groupes de pirates sur l'Internet, probablement l'une des propagation les plus rapide jamais constatée. Comme le jeu est principalement intéressant pour son mode solo, le besoin de numéro de série valide indispensable pour le jeu multijoueur en ligne était très faiblement dissuasif contre la piraterie. L'autre facteur contribuant à la demande élevée de la version piratée fut certainement le délai retardé pour la sortie en dehors des États-Unis.

La « fuite » d'ATI

Plus d'un an avant la sortie officielle du jeu, une version de test inachevée s'est retrouvée sur le Web. Elle a permis aux joueurs de se rendre compte de la beauté du jeu. Officiellement, id Software dit que la « fuite » (leaked en anglais) provenait de ATI.

Des propos attribués à Xian (Christian Antkow) dans une discussion sur IRC montrent que toutes les versions de démonstration du jeu ont été « marquées » (pour pouvoir identifier les éventuelles fuites), et affirment qu'ATI a bien distribué la version « démo » qui lui avait été fournie.

Dans la seule déclaration officielle d'id Software à ce sujet, John Carmack précise, dans un message sur Slashdot, que cette fuite n'est pas un coup de publicité de leur part, et que cela aurait des répercussions sur les relations futures entre les deux sociétés.

De fait, à la sortie du jeu en 2004, ce sont les carte graphique nVIDIA qui sont conseillées par id Software. Pourtant, lors de la première présentation l'E3 en 2002, le jeu fonctionnait sur une carte ATI Radeon 9700.

Dans le même temps, John Carmack explique que les cartes ATI sont techniquement plus performantes sur les jeux de l'époque, notamment pour les calculs d'ombrage. On peut toutefois remarquer que des benchmark réalisés sur Doom 3 ont montré que Doom 3 affiche plus d'images par seconde en utilisant une carte nVIDIA.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise