École des mines d'Albi-Carmaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

L’École délivre chaque année environ 150 diplômes d’ingénieurs. Le recrutement se fait principalement sur concours après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. L’École organise également un recrutement sur titres (DUT, BTS, DEUG, licence et maîtrise ) en première et deuxième année. Des étudiants en pharmacie (filière industrie), qui ont validé leur 5e année d'études de pharmacie, peuvent également entrer à l’École en 2e année pour préparer, en deux ans, le double diplôme de pharmacien et d'ingénieur.

L’école propose également une formation continue diplômante pour des techniciens de niveau BAC + 2 (BTS, DUT, DPPCT du CNAM) ayant une expérience industrielle de 3 ans minimum. Cette formation dure deux ans et se décompose en une année de cours à distance et une année de cours à Albi.

Depuis le mois d'octobre 2008, l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux propose une formation d'ingénieur par apprentissage. Cette formation, s'étalant sur 3 ans, est décomposée en périodes passées à l'école (14 semaines/an) et en entreprise (38 semaines/an). L'originalité de cette formation réside dans ses cours à distances (environ 160h/an). Le recrutement s'effectue à Bac+2.

La formation dure trois ans. L’ambition de l’École est de former des ingénieurs généralistes, avec de solides bases scientifiques et technologiques mais aussi des connaissances financières et managériales. Elle prépare les étudiants à devenir des ingénieurs polyvalents, capables d’assumer des responsabilités, d’appréhender un projet dans l’entreprise dans ses différentes composantes et de maîtriser les systèmes complexes.

L'école a mis l'innovation et le développement durable au coeur de son programme pédagogique.

Quatre domaines ont été plus particulièrement ciblés et font l’objet d’un approfondissement au cours des deux dernières années : Eco-Activités et Energie (Options énergie, Environnement et en 2010 « Bâtiments et Energies ») Bio-Santé-Ingénierie (Options Agro-Bio-Santé et Pharma-Bio-Santé) Ingénierie des matériaux avancés et des structures (Options sectorielles (Aéronautique et spatial ; Automobile et grandes séries ; Bâtiment et architecture), Majeures (Bureau d’étude ; contrôle et diagnostic) Approfondissement matériaux. Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information (Options Génie Industriel et Génie des Systèmes d’Information.)

En dernière année, chaque étudiant choisi une initiation à un métier parmi 10 proposés ( Ex Ingénieur d’affaires, Manager d’établissement industriel , Chargé de mission amélioration continue…)

Dans la formation, un poids important est donné, d’une part, aux stages et projets en entreprises (d’une durée globale de 13 à 16 mois) et à l’apprentissage des langues ainsi que, d’autre part, aux séjours à l’étranger (d’une durée minimale de 3 mois).

En outre, dans le cadre d'un partenariat avec les universités et les écoles d’ingénieurs de la région Midi-Pyrénées, les élèves ont la possibilité de suivre, pendant les deux dernières années du cursus, des masters recherche qui leur permettent d’accéder ensuite à des études doctorales.

L'EMAC est un pôle de recherche de pointe au service de l'industrie. (pour plus de précisions, plaquette et programme téléchargeables http://www.mines-albi.fr/actualites/a_la_une/nouvelle-plaquette

Page générée en 0.369 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise