École des mines d'Albi-Carmaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'École des Mines d'Albi-Carmaux ou ENSTIMAC (Écoles Nationales Supérieures des Techniques Industrielles et des Mines d'Albi-Carmaux) (ou même parfois EMAC) est une école d'ingénieurs créée en 1992. Elle fait partie du Groupe des Écoles des Mines.

Histoire

École des Mines d'Albi-Carmaux
Localisation
Localisation Albi, Carmaux, France
Informations
Fondation 1992
Type École d'ingénieurs géneraliste
Particularités Ecole généraliste à composante transverse et pluridisciplinaire.
Niveau Bac +5 à Bac +8
Site web Site officiel

Créée en 1992, l’École des Mines d’Albi-Carmaux est une école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie. Elle fait partie du Groupe des Écoles des Mines (GEM), laquelle bénéficie d’une longue expérience de formation de futurs cadres dirigeants à la pointe du développement de l’industrie et des services à l’industrie.

Depuis Octobre 1995, l’École est installée à Jarlard sur son propre campus qui s’étend sur 22 hectares et comprend 40.000 m² de bâtiments construits sous les traits de l'architecte Martin Robain (à qui l’on doit notamment l’Institut du Monde Arabe à Paris et le Parlement Européen de Strasbourg). A l’intérieur du bâtiment, tout a été pensé pour faciliter la vie des quelques 500 étudiants et 65 enseignants chercheurs : un centre de documentation (20 000 ouvrages), 3 épis dédiés à la recherche de 6000 m², 3 amphithéatres dont celui "d’honneur" d'une capacité de 450 places et munis de tous les perfectionnements audiovisuels et multimédia.

Liste des directeurs :

  • 1992-1999 : Christian Desmoulins
  • 1999-2003 : Alain Dorison
  • 2003 - : Bruno Verlon

Recherche

90 % des enseignants permanents de l’École sont également chercheurs dans les laboratoires des centres de recherche, liant très fortement, par ce fait, enseignement et recherche.

L’École se caractérise donc également par son fort potentiel de recherche organisé autour de 3 centres de recherche labellisés "CARNOT" (http://www.instituts-carnot.eu/fr/node/52):

      http://81.255.167.59/~iodeco/jelix/ica/ica/www/index.php?module=accueil&action=default:afficher      

(ancien Centre de Recherche Outillages Matériaux et Procédés (CROMeP),

  • le Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés (né de la fusion des centres Poudres et Procédés et Energétique et Environnement),(RAPSODEE)
  • le Centre Génie Industriel (CGI).

La recherche menée dans les centres est finalisée et conduite majoritairement dans le cadre de contrats de recherche (environ 2 millions d’€ par année civile) pour répondre aux besoins des entreprises industrielles de toutes tailles, situées en France et à l’étranger.

C'est également une recherche de haut niveau scientifique, donnant lieu à des publications scientifiques de qualité, à des grades académiques (Master Recherche, Doctorat, Habilitation à diriger des recherches ) dans le cadre d’études dont les applications intéressent l’industrie. En moyenne, 70 articles dans des revues scientifiques, 3 brevets et 15 thèses sortent chaque année de ces trois centres.

Page générée en 0.314 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise