École des mines de Freiberg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École des Mines de Freiberg
Devise Glück Auf
Nom original Bergakademie Freiberg
Informations
Fondation 1765
Type Université publique
Régime linguistique allemand
Localisation
Ville Freiberg (Saxe)
Pays Allemagne
Région Saxe
Campus Freiberg
Direction
Administrateur Peter Krüger
Recteur Bernd Meyer
Chancelier Andreas Handschuh
Chiffres clés
Personnel 821 (dont 97 professeurs)
Étudiants 5000
Divers
Site internet www.tu-freiberg.de

L’École des Mines de Freiberg est, avec l’École des Ponts et Chaussées, la plus vieille école d'ingénieur au monde. C’est aujourd'hui une université spécialisée dans l'économie et l'exploitation des ressources naturelles : sciences de la terre, génie des matériaux, énergétique et sciences de l'Environnement.

Histoire

L’École des Mines de Freiberg (Kurfürstlich-Sächsische Bergakademie zu Freiberg) a été créée en 1765, c’est-à-dire en plein Siècle des Lumières, par le prince Xavier de Saxe sur proposition de Friedrich Wilhelm von Oppel (1720−1767), Carl-Wilhelm et Friedrich Anton von Heynitz. La création d'un tel établissement était devenue indispensable, car après sa défaite à la Guerre de Sept Ans, le Royaume de Saxe devait multiplier ses ressources minières pour pouvoir faire face au paiement de l’indemnité de guerre. Après la restructuration des Etats allemands provoquée par le Traité de Presbourg, l'école a été rebaptisée en 1806 Ecole des Mines Royale de Saxe en Freiberg.

L’École des Mines se trouve par conséquent être la plus ancienne école des Sciences de la Montagne encore en activité, puisque celles qui la précédaient : Potosí (Bolivie, 1557–1786), Kongsberg (Norvège, 1757–1814), Banská Štiavnica (1762–1919) et Prague (1762–1772) n'existent plus depuis longtemps. Avec l’École des Ponts et Chaussées fondée en 1747, elle est aussi la plus vieille école d'ingénieur.

C'est à l'école des mines qu'on découvrit deux nouveaux éléments de la table de Mendeléev : l’Indium (1863 par Ferdinand Reich et Theodor Richter) et le germanium (1886 par Clemens Winkler).

Germanium à l'état natif.

Jusqu'à l'inauguration de l’Université technologique de Dresde en 1871, l’École des Mines de Freiberg était la plus grande école d'ingénieurs du Royaume de Saxe. Assimilée en 1899 à une École d'ingénieur, elle obtint en 1905 l'équivalence entre le doctorat et le diplôme de docteur-ingénieur qu'elle délivrait, puis en 1939 avec le doctorat ès sciences. Devenue « institut polytechnique » (Technische Universität Bergakademie Freiberg), elle s'est agrandie en 1940 d’une faculté du génie minier et métallurgique puis en 1955 d’une faculté d’économie de l'entreprise et de mathématiques appliquées. Sous la RDA on créa en 1955 la « Faculté des Travailleurs Wilhelm Pieck ». Deux professeurs de l’École, Erich Rammler et Georg Bilkenroth, ont obtenu en 1951 le Premier Prix de la RDA pour leurs recherches en génie des procédés (gazéification), ayant abouti au four à pyrolyse du lignite.

L’École depuis la Réunification

Le slogan Glück Auf à l'entrée du campus.

Dans le cadre de la Réunification allemande, l’infrastructure matérielle et réglementaire de l’École des Mines a été revue entièrement. Récemment, l’UTU Bergakademie Freiberg (TUBAF en abrégé) a étendu ses compétences au domaine des semi-conducteurs, ce qui a incité plusieurs entreprises du secteur (Siltronic AG, Deutsche Solar – une filiale de SolarWorld AG) à s'installer à Freiberg. Outre les sciences de la terre et des matériaux, TUBAF continue de promouvoir les sciences de l'Environnement. Freiberg, avec sa spécialisation au recyclage des matériaux, s'impose dans le monde de la recherche comme une grande école moderne, tournée vers l'écologie.

Depuis 2003, la TUBAF décerne le Prix Hans-Carl-von-Carlowitz financé par l'association des partenaires industriels du Centre Interdiciplinaire d’Écologie (IÖZ) : ce prix couronne des « réalisations remarquables dans le domaine de la recherche en Environnement au sein de l’École des Mines. » Il vise à promouvoir les recherches des étudiants et anciens étudiants, mais aussi à faire connaître l'œuvre d’Hans Carl von Carlowitz.

La TU Bergakademie Freiberg est aujourd'hui reconnue au plan international dans le domaine des Sciences de la Terre. Depuis le rattachement de la RDA à la République Fédérale, l’université se positionne dans le domaine des ressources naturelles. Elle dispense une formation essentiellement orientée sur les sciences de la terre, les matériaux, les économies d'énergie et la connaissance des milieux environnementaux.

Depuis octobre 2008, la collection de minéraux de l'Ecole des Mines, l'une des plus importantes au monde, a été transférée au château de Freudenstein. L'exposition permanente terra mineralia a été rendue possible par un prêt permanent de la Suissesse Erika Pohl-Ströher.

Parmi les filières accessibles aux étudiants, on trouve l'archéologie industrielle (enseignement dispensé exclusivement à Freiberg pour ce qui concerne l'Allemagne), et deux cursus de maîtrises en anglais : International Management of Resources and Environment (IMRE) et International Business in Developing & Emerging Markets (IBDEM).

Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise