École internationale de création audiovisuelle et de réalisation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

L'EICAR est organisée comme une unité de production professionnelle avec 12 formations couvrant en grande partie l'ensemble des métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du journalisme. On y distingue deux types de formations :

1) - Les formations dites "artistiques", contenant : la réalisation de films, la réalisation sonore, l’écriture scénaristique, l’actorat et le journalisme de reportage. 70% de ces formations sont des enseignements pratiques assurés par d'anciens professionnels et/ou des professionnels en activité (producteurs, scénaristes, réalisateurs, musiciens, acteurs, techniciens divers, etc…).

La section de réalisation internationale: "The international film school of Paris"(l'admission à un coût supérieur à la section française) a ses cours dispensés en anglais et mène à des diplômes privés européens délivrés par "le Collège européen d'accréditation des universités et des Grandes écoles" (EABHES, organisme non reconnu par l'État) : le Bachelor of Fine Arts (bac +3) et le Master of Fine Arts (bac +5).

Chaque année, les étudiants des départements « réalisation » (Français ou Internationaux) écrivent et tournent en DVD leurs propres films, qui peuvent techniquement être « kinescopés » en 35mm. 24 projets étant sélectionnés pour être tournés en 16mm (1ere année), super 16 (2°année), 35mm ou HD (3°année). Chaque étudiant participe aussi à plusieurs autres films de la section sur des postes différents, créatifs et techniques.

L'EICAR produit annuellement environ 300 Courts-Métrages , films de publicité, clips musicaux, et aussi des reportages. L'EICAR dispose pour la réalisation de ces films, d'un parc matériel important. (visible pendant les JPO).

Les films EICAR de langue française et de langues étrangères sont, en fonction de leurs qualités narratives et/ou techniques projetés en salles publiques, et envoyés en sélection pour des Festivals français ou internationaux.

2)- Les formations "techniques", ou « BTS Audiovisuels » (diplôme d'État) BTS audiovisuel : Gestion de production, Métiers de l'image, Montage et post-production, et Métiers du son.

En Section BTS Audiovisuels, les formations pratiques représentent environ 1/3 du cursus, et un film est réalisé à l'occasion du PACI (Projet Audiovisuel à Caractère Industriel). Ce film est imposé pour le BTS, par l'éducation nationale (qui en garde les droits de diffusion).

Les cours sont assurés par des professeurs issus de l'enseignement général et/ou par des professionnels de l’audiovisuel.

Pour les étudiants qui ont terminé leur 2 ans de cursus « BTS Audiovisuels », L’EICAR a ouvert une 3ème année de spécialisation. (Voir programme)


L'école a aussi développé des partenariats universitaires à l'étranger notamment avec les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne, l'Afrique, etc. Elle accueille plus de 60 nationalités d'étudiants venant de tous les continents, et co-produit certains projets avec ses partenaires internationaux.

Page générée en 0.277 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise