L’ENSIC forme chaque année près de 140 ingénieurs procédés particulièrement appréciés des entreprises avec le souci constant d’adapter leur formation aux préoccupations de leurs futurs employeurs et plus largement de la Société. Cet esprit d’adaptation est devenu au fil du temps une des valeurs phares de l’école qui représente, par ailleurs, le plus grand flux d’ingénieurs diplômés dans cette spécialité.
La filière d'Ingénieurs des Industries chimiques de l'ENSIC-Nancy forme des Ingénieurs ayant une double compétence en :
La formation prend en compte les évolutions des secteurs industriels concernés (chimie fine, cosmétique, pharmacie, chimie de base...) et leurs nouvelles priorités, à savoir :
La filière d'ingénieur des techniques de l'industrie de l'ENSIC a été conçue pour permettre aux étudiants titulaires d'un diplôme bac + 2 de préparer un diplôme d'ingénieur en 3 ans, tout en gardant un contact très étroit avec le monde de l'industrie.
Concrètement, la FITI-ENSIC forme par alternance des ingénieurs de production en génie chimique, sous statut étudiant. Environ 50 % du temps de formation est effectué en entreprise par le biais de trois stages de 5 à 6 mois dans des entreprises différentes sous la responsabilité d'un tuteur.
L'ENSIC propose aux ingénieurs diplômés d'écoles généralistes ou de formation en chimie un cursus en un an leur permettant d'acquérir une spécialisation en génie chimique - génie des procédés. La section spéciale, c'est un parcours individualisé qui s'organise en trois temps :
A l'issue de la formation, les ingénieurs possèdent, en plus de leur formation de base, de solides compétences en génie chimique - génie des procédés : un atout essentiel pour entrer dans la vie active, un profil qui fait souvent la différence auprès des employeurs.
1er semestre : remise à niveau sur la base des enseignements de génie chimique de la formation I2C 1re année
2e semestre :
3e semestre : Le stage de recherche est initié dès le premier trimestre afin de permettre une montée en puissance progressive. La recherche est effectuée à temps plein pendant le 3ème trimestre universitaire. Le stage est effectué dans des équipes qui développent une recherche active dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés et qui appartiennent à l'un des laboratoires de l'ENSIC.
L'ENSIC propose quatre masters orientés sur la recherche :
- spécialité chimie et physicochimie moléculaires et biomoléculaires - spécialité chimie informatique et théorique
- spécialité génie des procédés
- spécialité génie des produits
L'ENSIC est associée à l'École doctorale RP2E (Ressources procédés produits environnement)
RP2E regroupe 30 laboratoires et équipes de recherche* en une École doctorale à caractère résolument transversal, couvrant tout le cycle de vie de la matière minérale et biologique et de l'énergie, dans le respect, et au service de l'homme et de son environnement.