En 1997, l'ESSEC fut la première école de commerce, hors Amérique du Nord, à obtenir la prestigieuse accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Depuis 2003, elle est également accréditée EQUIS (European Quality Improvement System) pour son programme MBA (MSc in Management) et EPSCI. Enfin, l'ESSEC est membre de la Conférence des grandes écoles, qui est d'ailleurs présidée par le directeur de l'ESSEC, Pierre Tapie.
L'ESSEC (programme Grande Ecole) occupe généralement la 2e position dans les classements nationaux après HEC, même si elle détrône régulièrement cette dernière.
A l'échelle internationale, l'ESSEC a été classée 7e meilleur MBA mondial par le Wall Street Journal.
Le programme post-bac (EPSCI) est généralement classé 1ère école de commerce post-bac à formation en 4 ans
30 % des professeurs de l'ESSEC viennent d'autres pays que la France. La communauté ESSEC compte 3 900 étudiants incluant plus de 75 nationalités.
En 2006, l'ESSEC a ouvert un campus à Singapour qui accueille environ 40 étudiants du programme ESSEC MBA tous les 6 mois. Le campus accueille également des promotions plus petites de Masters Spécialisés. Le programme à Singapour a été baptisé "Asian Track" et propose des cours de marketing, de finance et de stratégie sur des problématiques asiatiques.
En 2010, Pierre Tapie, directeur du Groupe ESSEC, a annoncé la création d'une alliance internationale ("Star alliance") avec des institutions allemande, indienne, chinoise, japonaise et américaine.
La politique de recherche à l’ESSEC s’appuie sur différents axes :
Les 6 instituts sont des centres de recherche, d’expertise et d’enseignement. Ils maintiennent des liens privilégiés avec des entreprises, des associations professionnelles et des organismes publics – intervenant également dans des missions de conseil. Un institut peut aussi regrouper plusieurs chaires. C’est le cas de l’Institut des Villes et du Territoire qui regroupe la Chaire d’Économie Urbaine et la Chaire Entrepreneuriat Social.
Il convient de rajouter à ces instituts le pôle Essec Ventures, incubateur pour les entreprises créées par les étudiants du groupe Essec.
Les 16 chaires permettant le développement d’études de cas en partenariat avec des entreprises sponsors
La chaire Sanofi Aventis Bioéthique & Innovation Thérapeutique poursuit deux objectifs :
Résolument internationale, la Chaire accueille chaque année des étudiants de l'ESSEC MBA de tous continents et toutes disciplines, désireux d'orienter leur parcours professionnel dans l'industrie du médicament. En ouvrant un laboratoire d'idées à la fois libre et prospectif, la Chaire produit parallèlement des recherches socio-économiques sur les défis de l'innovation thérapeutique. Gregory Katz est le professeur titulaire de la Chaire ESSEC Sanofi Aventis et professeur associé à l'Institut du Management de la Santé.
La Chaire Private Equity a été lancée par l’ESSEC en janvier 2007, avec pour objectif de développer les connaissances sur les sujets touchant au Private equity et de former des professionnels maîtrisant une large palette de compétences et de savoirs. La recherche académique occupe la première place de ses activités, suivie par la recherche managériale et l’enseignement. La troisième promotion d’étudiants s’engagera ainsi dès janvier 2009 dans un programme de cours sélectionnés et rigoureux, dont les valeurs ajoutées particulières sont le travail en petits effectifs sur de réelles problématiques et les contacts très privilégiés avec de nombreux dirigeants du secteur. Barclays Private Equity, Grant Thornton et Linklaters, ses trois sponsors, aident la chaire à atteindre ses objectifs en contribuant à son financement et en mettant à sa disposition leur expertise sur le terrain, et leur réseau.
Premier programme mixte d'Innovation Ouverte (ou Open-Innovation), le programme CPI (Création d'un Produit Innovant) est commun à Centrale Paris, l'ESSEC et le Strate Collège Designers. Crée en 2005 et s'appuyant sur une approche d'innovation basée sur le Design Thinking, le programme CPI fait travailler pendant 9 mois des équipes mixtes ingénieurs, marketing/managers et designers sur de réelles problématiques d'innovation fournies par des entreprises partenaires. Il regroupe chaque année environ 120 élèves qui présentent lors d'un Trade-Show final le résultat de leurs travaux.