Depuis 2010, le programme MBA est rebaptisé ESSEC Master of Science in Management. Les étudiants valident, au cours d'un cursus de 3 à 5 ans :
Le programme Grande Ecole de l'ESSEC est caractérisé par son extrême flexibilité. Les étudiants pouvent choisir après une année de tronc commun la façon dont ils veulent poursuivre leur cursus (pourvu qu'ils remplissent les conditions susmentionnées) trimestre après trimestre : suivre des cours sur l'un des campus, partir en stage, faire un échange académique avec l'une des universités internationales partenaire, etc., et ce dans l'ordre qu'ils désirent. Cela explique également pourquoi la durée globale du cursus peut varier entre 3 à 5 ans. Le but de cette flexibilité ("parcours à la carte") est de permettre aux étudiants ESSEC de mûrir leur projet professionnel, de susciter la réflexion sur leur cursus, et d'avoir un maximum de possibilités.
Les étudiants ESSEC ont par exemple la possibilité d'effectuer un apprentissage au sein d'une entreprise, leur permettant ainsi l'exonération totale de leur frais de scolarité en plus d'un salaire mensuel sur une durée de 2 ans. Environ un tiers des étudiants ESSEC effectuent un apprentissage.
De nombreuses spécialisations leur sont offertes, notamment via les Chaires.
Au total, cette flexibilité permet la construction de cursus extrêmement riche : en moyenne chaque étudiant effectue 23 mois en entreprise (2 à 4 stages), 10 mois à l'international, 1 chaire, 1 échange universitaire, en plus des cours et des engagements associatifs. De nombreux étudiants utilisent également cette flexibilité afin de cumuler leur cursus ESSEC avec une licence universitaire ou un diplôme de Sciences-Po Paris. En 2008, le major du concours HEC a ainsi choisit l'ESSEC pour cette flexibilité de l'école, qui lui a permis de s'inscrire en licence de mathématiques à Paris-VI.
D'autres étudiants pourront suivre un cursus mixte avec un des partenaires académiques français :
L'ESSEC propose 7 accords de double-diplôme avec des universités étrangères :
Concours : admission en 1re année de la Grande École
Chaque année, l'ESSEC sélectionne 360 étudiants venant des classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Le concours d'entrée repose sur plusieurs épreuves : mathématiques, économie, histoire géographie, philosophie, culture générale et langues, selon la filière considérée. Les candidats sélectionnés après l'examen écrit sont désignés comme « admissibles » (850 chaque année). En effet, ils ne seront définitivement « admis » qu'après leur succès aux différentes épreuves orales (entretien de personnalité, LV1 et LV2). Une des spécificités du concours ESSEC est le test "psychotechnique", qui correspond plus ou moins à un test de QI (une partie logique et une partie verbale), et que passent les préparationnaires admissibles. L'ESSEC admet chaque année une proportion relativement importante de khâgneux (14 % en 2007, 10 % en 2008).
| |||
Candidats | Nombre de places | Taux de sélectivité | Intégrés/Admis |
4 420 | 365 | 8,25 % | 55 % |
Il est cependant à noter qu'un processus sélectif a déjà eu lieu en amont dans la mesure où seul un quart environ des étudiants de classes préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce décident de passer le concours ESSEC, ce dernier étant jugé particulièrement difficile.
Admission sur Titre : admission en 2e année de la Grande École
Après une 1re année appelée « Période Initiale », les étudiants sont rejoints par environ 120 étudiants Admis sur Titre ou sur Expérience. Ces étudiants sont diplômés d'un niveau Bac+4 au minimum (le plus souvent Bac+5) en droit, gestion, LSH, etc. d'un diplôme d'une École d'ingénieur, d'un IEP, médecine, vétérinaire, etc.
L'admission se fait sur examen d'un dossier (excellence académique antérieure, lettres de recommandation, scores TOEIC, engagement associatif, etc.), puis sur concours consistant en un test psychotechnique, et enfin par un oral de motivation, exigeant, d'une heure devant un jury de 3 personnes.
On compte également parmi les AST les AST internationaux, étudiants issus de pays étrangers. Dans les pays anglo-saxons, les postulants à un MBA sont souvent des étudiants avec une ou plusieurs années d'expérience professionnelle.
L’ESSEC forme 500 étudiants par an via le cursus « ESSEC MS » Mastères Spécialisés. Les mastères spécialisés (MS) sont des formations post-diplômes (post-Ingénieur et/ou Master) à orientation professionnelle venant s'ajouter à un cursus antérieur afin de doter l'étudiant d'une double compétence. Les mastères spécialisés sont accrédités par la Conférence des grandes écoles :
L'ESSEC propose également de la formation permanente diplômante de niveau II, labellisée BADGE (Conférence des grandes écoles). BADGE est l'acronyme de "Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles".
Quelque exemples:
Fondé en 1995, le MBA spécialisé en Luxury Brand Management est devenu la référence mondiale dans la formation de haut niveau pour l'industrie du luxe. L'école a établi un partenariat avec plusieurs groupes spécialisés dans le luxe, LVMH, l'Oreal et Richemont pour n'en nommer que certains. Ce MBA n'accueille que 35 à 45 étudiants par an de toute nationalité. Les qualités requises pour être candidat sont de posséder en Bachelor ou un Master, posséder au moins trois ans d’expérience professionnelle, le GMAT (score minimum : 550) et le TOEFL (score IBT minimum : 100)
Le MBA de l'IMHI en Management Hôtelier International prépare les futurs managers à travailler en tant que cadre dirigeant au sein des plus grands groupes hôteliers internationaux, Restaurants, Centres de Loisirs et grands groupes de conseil financier et immobilier.
L’ESSEC & MANNHEIM Executive MBA est un partenariat signé entre l'ESSEC et l'université allemande de Mannheim.
Dans le classement des MBA mondiaux publié en 2008, le Financial Times a classé cet EMBA au rang de 25e mondial
Le PhD ESSEC forme de futurs professeurs, chercheurs et consultants à un niveau international. L'objectif est de préparer des étudiants, non seulement à maîtriser la méthodologie, mais aussi à faire avancer la connaissance et à jouer un rôle actif sur la scène académique internationale. Les candidats sont sélectionnés sur dossier, épreuves écrites, test et grand oral devant un jury multi-disciplinaire. Avant de débuter le travail de thèse, les étudiants suivent un programme de deux ans composé de cours et de séminaires qui se termine par un examen préliminaire et une proposition de thèse. Le curriculum débute par une période intensive de formation interdisciplinaire commune à tous les étudiants.
L'Association des doctorants & docteurs de l'ESSEC réunit les étudiants et les anciens élèves du PhD ESSEC.
L'EPSCI fut fondée en 1975 par l'ESSEC pour répondre aux besoins des entreprises françaises qui s'internationalisaient. C'est un programme BBA (Bachelor in Business Administration), qui se suit donc en 4 ans après le Baccalauréat, et dont le but est de former des managers internationaux. Programme "undergraduate" de l'ESSEC, il est accrédité AACSB et EQUIS comme l'ensemble des programmes du groupe.