Éducation en République démocratique allemande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

structure de l'enseignement en RDA
Structure de l'enseignement en RDA

Le système éducatif est-allemand existait depuis 1946 dans ce qui était à l'époque la zone d'occupation soviétique. Il fut prononcé par la loi sur la démocratisation de l'école allemande en tant qu' école unitaire (Einheitsschule). Il n'existait qu'une seule école en RDA, et celle-ci assurait la même instruction pour tous les enfants. L'enseignement était gratuit, laïc et public. Le système d'enseignement comprenait l'éducation préscolaire, l'école d'enseignement général et polytechnique de dix classes, la formation professionnelle, la préparation aux études supérieures, l'enseignement technique, spécial et supérieur, le perfectionnement et la formation permanente, les écoles spéciales et les centres professionnels pour les handicapés moteurs et cérébraux, pour les mal-voyants, pour les enfants et les adolescents relevants de longue maladie, et enfin, les écoles d'orthophonie. Aussi, les établissements de l'enfance assistée s'occupaient des orphelins ainsi que d'autres enfants.

Le système éducatif a été deux fois réformé en profondeur. En 1959, l'École Supérieure Polytechnique d'instruction générale en dix classes a été introduite en tant qu'école unitaire type pour tous les écoliers par la loi sur le développement socialiste du système scolaire (Gesetz über die sozialistische Entwicklung des Schulwesens). La fixation de la loi sur le système scolaire socialiste unitaire (Gesetz über das einheitliche sozialistische Bildungsystem) de 1965 fixa le système éducatif de la RDA jusqu'à sa disparition.

En RDA, l'État avait le monopole de l'éducation, par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation de la RDA. L'enseignement, qui était centralement organisé, dépendait du SED. Margot Honecker, femme d'Erich Honecker, secrétaire général du parti à partir de 1961, fut la ministre de l'Éducation Populaire pendant de nombreuses années, de 1963 à 1989. Il n'y avait – mis à part quelques rares exceptions (par exemple, la Katholische Theresienschule Berlin-Weissensee) – aucune école privée reconnue par l'État.

Le système éducatif étatique avait, à côté de la transmission de connaissances, un devoir d'éducation politico-idéologique. Une exigeance politique en faveur du régime étaient de mise pour les 185 000 professeurs de la fin de la RDA à côté de leur capacités professionnelles.

Buts éducatifs

Ministère de l'éducation populaire, 1952

La loi sur l'éducation de 1965 formula le voeu de former « des personnes socialistes universelles et harmonieuses ». L'école supérieure polytechnique (Polytchnische Oberschule, POS) devait dispenser une haute formation générale pour tous les adolescents, tandis que les formations spéciales se fondaient sur les formations pour ouvriers spécialisés des écoles supérieures avancées (Erweiterte Oberschule, EOS), mais aussi surles écoles spécifiques, les institutions d'études comme les écoles spécialisées et les écoles d'ingénieurs tout comme les écoles supérieures et les universités ainsi que différentes formations complémentaires suivantes.

La formation générale dispensée par les POS était fortement orientée vers les sciences naturelles et la technique. Le cours de polytechnique était une particularité, qui très tôt, était sensé créer un lien étroit avec le monde du travail et devait familiariser les élèves avec la « production socialiste ». Aussi, dans les autres établissements de formation, c'était tout un enchaînement de formations pratiques et théoriques, d'apprentissages et d'activités productives qui était mené.

Un important principe du système éducatif de la RDA était l'unité de la formation et de l'éducation (Einheit von Bildung und Erziehung). Les enfants et adolescents devaient être des membres à part entière de la société socialiste et devaient s'identifier à l'Etat. L'ensemble du système scolaire était fortement empreint par l'idéologie et militarisé. Le système idéologique de la RDA se retrouvait dans le contenu de plusieurs matières scolaires. A partir de 1978, l'éducation défensive (Wehrerziehung) formait en tant que cours de défense (Wehrunterricht) une partie de la formation scolaire. L'engagement des écoliers en allant dans le sens du système sociétal est-allemand était attendu. Aussi, l'organisation des loisirs à l'école au travers de l'organisation des pionniers Ernst Thälmann et de la Jeunesse libre allemande (Freie Deutsche Jugend, FDJ) était en partie idéologiquement orientée. En ce qui concerne l'accès à tous les établissements d'éducation du secondaire et plus, des critères politiques tels que l'« engagement social » des élèves, et plus tard l'engagement dans un plus long service dans la NVA, le métier des parents ou l'appartenance à une organisation de masse voire au Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) étaient décisifs.

Page générée en 0.427 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise