Éducation en Vaucluse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Université

L'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse regroupe 4 UFR, 1 IUT et 1 IUP.

L'université d'Avignon se divise en 4 composantes (UFR Lettres et sciences humaines, UFR Sciences exactes et sciences de la nature, UFR Sciences et langages appliqués et UFR Sciences juridiques, politiques et économiques) un Institut universitaire de technologie (4 départements : Techniques de commercialisation, Génie biologique, Génie du conditionnement et de l'emballage et Statistique et traitement informatique des données) et un Institut universitaire professionnalisé (CERI, Centre d'Étude et de Recherche en Informatique). Généraliste, l'université dénote cependant d'un ancrage autour des domaines "Agrosciences" (Agroparc) et "Culture et patrimoine" (Site Sainte-Marthe).

Histoire

Cour intérieure de l'université à Sainte-Marthe

L'éducation supérieure en Vaucluse a une histoire qui débute bien avant la création du département. On trouve des écrits au XIIIe sur des écoles à Avignon de droit, médecine, théologie, arts grammaticaux, etc. Puis, le 2 juillet 1303, pour concurrencer la création de la Sorbonne, jugée trop proche du pouvoir royal français, le Pape Boniface VIII fonde l'université d'Avignon. Les écoles qui existent déjà sont fédérées autour de quatre facultés et développées au sein de l'université grâce aux subsides de la papauté encore romaine. Le 5 mai de la même année, Charles II, roi de Sicile et comte de Provence, accorde des immunités aux études d'Avignon.

Elle se développe avec la présence des papes à Avignon, rivalisant avec les universités de Montpellier et Aix-en-Provence, jusqu'à accueillir 17 000 étudiants. Puis après le retour des papes à Rome, l'Université centré sur le droit perd de son prestige face aux Jésuites et aux séminaires. À la Révolution française, la ville est annexée à la France et l'université supprimée comme toutes les universités françaises par le décret du 15 septembre 1793.

En 1835, le département classé dans le ressort de l'académie de Nîmes, comporte un collège royale de 2e classe à Avignon qui compte 154 élèves, un collège à Apt, un à Carpentras, un à Orange et un à Valréas. On trouve une école primaire normale à Avignon et 294 écoles primaires, sur tout le département, fréquentées par 12016 élèves dont 8840 garçons pour 3176 filles. 34 communes sont privées d'école.

Avignon redevient universitaire en 1963, par l'ouverture d'un Centre d'enseignement supérieur scientifique, suivi l'année suivante de celle d'un Centre d'enseignement supérieur littéraire. Les deux entités dépendent respectivement de la Faculté des Sciences et de la Faculté des Lettres d'Aix-Marseille.

En 1972, les deux Unités d'enseignement et de recherche sont fusionnées dans un centre universitaire, qui devient université de plein exercice (indépendante de l'Université d'Aix-Marseille) le 17 juillet 1984 sous le nom d'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. À cette époque, trois UFR (Lettres et Sciences Humaines, Sciences Exactes et Naturelles, Sciences et Langages Appliqués) se partagaient 2000 étudiants. Le quatrième pôle, le juridique, sera issu de la création d'une faculté de droit en lieu et place d'une annexe de l'Université d'Aix Marseille III. Suivront par la suite un Institut Universitaire de Technologie en 1990 et un Institut Universitaire Professionnalisé en 1992.

Pour éviter une trop grande dispersion des étudiants (il y avait 10 sites d'implantation en 1991) et redynamiser le centre-ville, il est décidé de déplacer les différentes formations au sein d'un site unique, apte à accueillir des équipements collectifs (Bibliothèque et restaurant universitaires notamment). L'aménagement de l'ancien hôpital Sainte-Marthe est lancé, et aboutit à la rentrée 1997.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise