Éducation prioritaire en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les origines de l’éducation prioritaire

Naissance du concept d’égalité à l’école

Le but de l’école républicaine, obligatoire et gratuite de Jules Ferry était de permettre l’égalité entre les citoyens. Malheureusement ce souci d’égalité s’est avéré impossible à mettre en place par la suite. C’est donc dans un contexte mondial de lutte contre les inégalités dans les années 70 que la notion d’éducation prioritaire fait son apparition. Elle est au départ issue d’un militantisme idéologique. C’est avec le souci de démocratisation du système éducatif et de lutte contre les inégalités sociales qu’apparaît l’idée de relever le défi pour l’égalité des chances. En France, c’est au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 1er juillet 1981 que la première circulaire sur l’éducation prioritaire, signée par Alain Savary, paraît.

Une première démarche

Alain Savary fait en 1981 un constat alarmant sur l’égalité des chances à l’école. Cette réflexion amène à une prise de conscience sur l’inadaptation du système éducatif et à une volonté de le faire évoluer. Le projet de Zone d'éducation Prioritaire (ZEP) voit le jour. Ce projet veut délimiter les zones géographiques où une action éducative spécifique serait nécessaire et souhaite mettre en place 11 625 nouveaux postes. Chaque ZP doit adopter un projet éducatif propre en concertation avec les différents acteurs de la communauté éducative et les représentants des collectivités territoriales après une « étude préalable de l’ensemble des déficiences éducatives d’une zone et des facteurs positifs sur lesquels peut s’appuyer l’école », précise Alain Savary en 1983. L’idée qui sous-tend cette politique est que « l’inégalité de traitement doit rétablir l’égalité. » En 1988, le terme de zone d'éducation prioritaire (ZEP) apparaît.

Enrichissements de la politique des ZEP

Dans les années 1990, on assiste à différentes étapes :

  • La circulaire du 7 décembre 1992 introduit les notions de prévention et de formation de personnels en Zone d'éducation prioritaire.
  • La circulaire du 26 janvier 1994 souhaite renforcer la collaboration avec la politique de la ville et insiste sur la réussite de tous les élèves.
  • Le rapport Moisan-Simon de 1997 insiste sur les objectifs pédagogiques et le pilotage. Il existe alors 563 zones.
  • En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante. 869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.

Trois niveaux de l’éducation prioritaire

La troisième relance de 2006 distingue trois types d’établissements :

  • les établissements EP1 : ils font partie des 249 réseaux « ambition réussite », concentrent les plus grandes difficultés et disposent de moyens supplémentaires ;
  • les établissements EP2 : ils se caractérisent par une plus grande mixité sociale et continuent à recevoir les mêmes aides qu’auparavant ;
  • les établissements EP3 : ils sortiront progressivement du dispositif dans un délai de trois ans à partir de la décision si les conditions sont remplies. Les moyens seront adaptés en fonction du nombre d’élèves restant en difficulté.
Page générée en 0.301 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise