Église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

L'église est de style néoclassique, conçue selon le modèle des basiliques paléochrétiennes.

La façade est dominée par un porche, d'inspiration italienne, à 2 niveaux, entre lesquels est gravée l'inscription latine Domus dei porta cœli venit adoremus. Le premier comporte des pilastres d'ordre corinthien et, de part et d'autre de l'entrée, deux niches abritent la statue des deux saints patrons de l'église, due à Antoine Laurent Dantan. Le second est percé, en son centre, de trois baies en plein cintre et orné de pilastres d'ordre composite. L'ensemble est couronné d'un fronton triangulaire et flanqué de deux tours, un des ajouts de travaux exécutés en 1930, coiffées d'une coupole en cuivre.

La nef est séparée des bas-côtés par un alignement de colonnes doriques, cannelées dans leur partie supérieure, qui supportent une rangée de fenêtres hautes. Le vaisseau central est couvert d'un plafond à caissons en bois peint.

Le chœur, élargi lors des travaux de 1930, est éclairé par des vitraux dus au maître-verrier Charles Champigneulle, représentant le Christ, saint Pierre, saint Paul et les deux saints patrons de l'église.

Sources et références

  • Aline Dumoulin, Alexandra Ardisson, Jérôme Maingard, Murielle Antonello : Paris d'église en église, Éditions Massin, collection Reconnaître, Paris, 2008

Accès

(M)  Ce site est desservi par la station de métro Crimée. Il l'est également par les RATP 60.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise