Ordre composite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'ordre composite n'est qu'une altération de l'ordre corinthien : il ne se distingue, en effet, de ce dernier que par la composition de son chapiteau, où les volutes ioniques et une échine taillée en oves sont superposées aux ornements du calice corinthien. Ce sont les architectes du XVIe siècle qui ont imaginés de faire un ordre spécial de cet amalgame de formes dont ils avaient remarqué un exemple dans l'arc de Titus. En réalité, les artistes romains n'ont pas eut la prétention d'y appliquer un nouveau système architectonique. En effet, pour la décoration comme pour l'ordonnance, on ne voit pas que l'ordre composite (L'ordre composite n'est qu'une altération de l'ordre corinthien : il ne se distingue, en effet, de ce dernier que par la composition de son chapiteau, où les volutes...) diffère plus de l'ordre corinthien (L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décorés de deux rangées de feuilles...) que les diverses variétés de ce dernier diffèrent ordinairement entre elles.

Le chapiteau ( Un chapiteau est une grande tente où se produisent les cirques ; En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges qu'elle...) corinthien, par la variété de ses aspects, par la facilité d'en modifier au gré de l'allégorie la décoration, par la richesse des sculptures qu'il comporte, fut celui qui servit le mieux le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) des architectes pour les symboles et la magnificence des attributs ; aussi voyons-nous des variétés innombrables de chapiteaux dont le type primitif disparaît presque entièrement sous les emblèmes dont ils sont chargés. Du changement d'ornement, motivé par le plaisir ou le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) de l'allégorie, on passa au changement même de la forme essentielle. Après avoir vu des dauphins, des tritons, des trophées, dans la composition d'un chapiteau corinthien, on vit des volutes ioniques, sans s'inquiéter des motifs qui les y amenait. Le composite est dont un système bâtard, parasite, qu'on ne saurait ériger en ordre spécial. Cependant il a été appliqué à un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'édifices de la Renaissance, et les règles en ont été posées par des maîtres célèbres au nombre desquels, il suffira de citer Baldassarre Peruzzi, Scamozzi, Sebastiano Serlio, Philibert Delorme (Philibert Delorme, également connu sous son nom de De l'Orme ( Lyon, vers 1510 - Paris, 1570) est un architecte français de la Renaissance.), etc.

Bibliographie

  • Nouveau Larousse illustré, 1898-1907

Quelques exemples de l'ordre composite

Composite romain

  • Fontaine de Trajan à Ephèse en Turquie

voir aussi

  • Ordre architectural (Les ordres, en architecture, déterminent les proportions et l'ornementation de l'architecture (en particulier des colonnes). Les grecs n'en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique,...)
    • Ordre toscan (L’ ordre toscan n’est qu’une imitation abâtardie du dorique grec. On le regarde comme originaire de l’ancienne Étrurie et les Romains l’employèrent avant de faire la conquête de la Grèce. Les...)
    • Ordre dorique (L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 canelures et par...)
    • Ordre ionique (L'ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par...)
    • Ordre corinthien
  • Colonne
  • Notion de module
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique