Église Saint-Laurent | ||||
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Latitude Longitude | ||||
Pays | France | |||
Région | Île-de-France | |||
Département | Paris | |||
Ville | Paris 10e | |||
Culte | Catholique romain | |||
Type | Église paroissiale | |||
Rattaché à | Archidiocèse de Paris | |||
Début de la construction | XVe siècle | |||
Fin des travaux | XIXe siècle | |||
Style(s) dominant(s) | Gothique | |||
Protection | Monument historique (1945) | |||
Localisation | ||||
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L'église Saint-Laurent est une église du 10e arrondissement de Paris située dans l'enclos Saint-Laurent, 119, rue du Faubourg-Saint-Martin, 68, boulevard de Strasbourg ou 68, boulevard de Magenta.
L'église est construite sur l'axe nord-sud de Paris qui relie Senlis et Orléans tracé par les Romains au cours de la moitié du Ier siècle av. J.-C. (les actuelles rue du Faubourg-Saint-Martin, rue Saint-Martin, rue Saint-Jacques et rue du Faubourg-Saint-Jacques ).
L'église, à l'exception de la façade occidentale, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1945. La façade occidentale, quant à elle, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1945.
L'église Saint-Laurent a été fondée au VIe siècle, en même temps qu'un monastère. Située hors les murs, l'église et le monastère furent pillés et détruits par les Normands en 885. Une nouvelle église Saint-Laurent, érigée en paroisse, est attestée en 1180. Cette nouvelle église, devenue trop petite, fut démolie pour faire place à l'église actuelle au début du XVe siècle, elle fut reconstruite dans le style de l'époque : le style gothique flamboyant. Le chœur fut consacré le 14 juin 1429. La structure gothique, les voûtes à pénétration, les fenêtres hautes, le déambulatoire à clefs de voûtes sculptées sont encore visibles est encore lisible, malgré les transformations postérieures.
Le chevet montre différentes époques de construction |
Au XVIIe siècle, l'église n'était pas achevée : il restait la nef à couvrir et la façade à construire. Deux possibilités étaient envisageables pour finir le chantier : finir l'église dans le style d'origine (gothique flamboyant), ou dans le goût de l'époque (classique). Le choix du classicisme fut fait. Cependant, en 1655, on voûta la nef et le transept en croisées d'ogives, les clefs portent les dates 1657 et 1659. C'est la dernière construction parisienne de style gothique flamboyant, un siècle et demi après la fin du XVe siècle, qui s'explique par le sens de l'économie : on a couvert l'église de la façon la plus sensée pour ne pas avoir à démolir pour reconstruire ce qui existait déjà.
En 1621, la première pierre de la façade était posée. Cette façade était composée selon le schéma à l'italienne (façade de style classique, comme celle de l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, ou de la chapelle de la Sorbonne).
En 1633 Vincent Depaul sera à l'origine avec Louise de Marillac dont il était le confesseur, de la création des filles de la Charité « au service des enfants trouvés et des malade » qu'il installera à partir en 1641 ou 1642 sur la paroisse Saint-Laurent. En 1660 le corps de Louise de Marillac est inhumé en l’église Saint-Laurent, et y reste jusqu'en 1755, avant d'être transféré en la chapelle de l’actuelle maison-mère des filles de la Charité.
En 1654, sans doute sous la direction d'Antoine Le Pautre, le chœur est redécoré. Les arcades de l'abside sont dissimulées par un décor de pierre à colonnes corinthiennes, frontons, et cartouches. Derrière l'Autel, un retable monumental en forme d'arc de triomphe encadrait un bas-relief de Gilles Guérin (ce bas-relief est aujourd'hui disparu). Selon certains auteurs, cette intervention est du fait de François Blondel. François Blondel a décoré la chapelle des Trois Marie, détruite en 1712 et remplacée par l'actuelle chapelle de la Vierge.
L'église Saint-Laurent est rebaptisée temple de l'Hymen et de la Fidélité pendant la révolution.
Sous le second Empire, le boulevard de Magenta et de Strasbourg furent percés respectivement en 1855 et en 1852. L'église Saint-Laurent était en retrait de l'alignement du boulevard de Strasbourg. Pour y remédier, la façade du XVIIe siècle fut détruite, et entre 1863 et 1867 l'architecte Simon-Claude Constant-Dufeux allongea l'église d'une travée, et reconstruisit une façade de style néogothique (néo-XIIIe siècle) ornée de sculptures, avec un fronton en lave émaillée de Paul Blaze. Il ajouta également une flèche en plomb.
Les trois premiers Sanson, bourreaux de Paris, y reposent avec certains autres membres de leur famille.
L'orgue fut achevé en 1682 par le facteur François du Castel, il fut repris par Nicolas Collar entre 1725 et 1732, agrandi et transformé en 1767 par François-Henri Clicquot, puis par Mercklin de 1864 à 1867 et en 1941. L'orgue comporte 42 jeux disposés sur 3 claviers.