Église Saint-Mansuy de Fontenoy-le-Château - Définition

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Introduction

Église Saint-Mansuy de Fontenoy-le-Château
Église Saint-Mansuy

Nom local Église Saint-Mansuy
Latitude
Longitude
47° 58′ 28″ Nord
       6° 12′ 00″ Est
/ 47.9744444444, 6.2
 
Pays France
Région Lorraine
Département Vosges
Ville Fontenoy-le-Château
Culte Catholique romain
Type église paroissiale
Rattaché à évêché de Saint-Dié des Vosges
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) gothique flamboyant
Protection  Classé MH

L'église Saint-Mansuy de Fontenoy-le-Château est un édifice catholique de style gothique flamboyant (XVe et XVIe siècle). Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 juillet 1922.

L'église primitive

vestige roman

L'église primitive, sur l'emplacement de laquelle a été rebâti l'actuel édifice, fut placée sous le vocable de Mansuy de Toul et marquait ainsi l'appartenance de Fontenoy-le-Château au comté ecclésiastique de Toul. Un prieuré bénédictin dépendant de la grande abbaye de Saint-Mansuy-lès-Toul fut bâti à la même période que l'église. Il n'en reste qu'une salle voûtée soutenue par deux colonnes romanes et le nom de Priolè ou Priolet que porte cette partie du coteau. De l'église romane, il ne resterait que les fondations où furent trouvés à la fin du XIXe siècle :

« … le pavé de l'ancienne église ; puis au milieu des décombres qui remplissaient l'espace compris entre ce pavé et le nouveau, on constata la présence de trois ou même quatre rangs de cercueils étagés les uns au dessus des autres… »

Monsieur l'abbé Hanus écrivait en 1975, dans sa plaquette à l'usage des visiteurs, au sujet de l'emplacement de l'église romane :

« Des présomptions pour qu'elle ait été ici même, mais à un niveau inférieur : piscine surbaissée au niveau du confessionnal, fenêtre en plein cintre, logement actuel de la statue de saint Étienne. »

L'église Renaissance

Console supportant la chaire.
Fonts baptismaux de Diane

C'est à Louis de Dommartin que l'on attribue les embellissements de l'église à la Renaissance.

Un portail latéral richement sculpté, portant le nom de Portail Saint Pierre est ouvert sur le flanc sud. Une date est portée en médaillon MVCXXXIX, 1539. Ce portail porte en fronton la sentence Respice finem, Pense à la fin chère aux hommes de la Renaissance.

Pour le baptême de sa fille Diane en 1552, il offrit à l'église de remarquables fonts baptismaux aux armes des Dommartin. Ces fonts baptismaux, dont la cuve octogonale était rongée par la corrosion du sel, utilisé pour les baptêmes depuis cinq siècles, ont fait en 2007 l'objet d'une soigneuse restauration.

À la même époque, l'église se voit dotée d'une belle chaire de pierre, dont les marches sont prises dans le pilier sur lequel elle s'appuie. Les sculptures du socle représentent quatre personnages,deux hommes et deux femmes, et un squelette figurant la mort. La partie supérieure de la chaire est en pierre sculptée de quatre salamandres, symbole de la foi constante, figurant le chrétien vertueux qui ne se laisse pas consumer par le feu de la cupidité et de la luxure. Les salamandres ont hélas été martelées lorsque la chaire fut recouverte de bois et de plâtre au XVIIIe siècle.

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