L'église Saint-Pierre est une église catholique de Charenton-le-Pont, en France.
L'entrée de l'église est située sur la place de l'Église à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Elle est bordée sur son côté nord-ouest par la rue de la République, et sur ses côtés nord-est et sud-est par la rue Alfred-Savouré.
Le plan de l'église est en croix latine.
La façade de l'église, sur la place, comporte de part et d'autre du porche six baies, dont quatre abritent des statues des évangélistes. Au dessus du porche, l'église comporte une partie surélevée. Cette partie comporte trois baies, abritant une statue de saint Pierre et deux vitraux. Au-dessus du porche, les inscriptions « République française » et « Liberté, Égalité, Fraternité » sont gravées dans la pierre. L'inscription « Propriété communale » est également gravée, en plus petit, légèrement à droite.
La nef comporte de chaque côté six colonnes la séparant des collatéraux ; elles symbolisent les douze Apôtres. le chevet est surmonté d'une demi-coupole. Les bas-côtés abritent chacun une chapelle : celle des fonts baptismaux à gauche et celle du saint sacrement à droite. Un orgue est situé au-dessus de l'entrée.
Le clocher de l'église mesure 37 m de hauteur et possède trois cloches : Nicolle-Catherine (qui provient de l'ancienne église), Jeanne d'Arc et Thérèse de l'Enfant Jésus.
L'église Saint-Pierre est construite entre 1857 et 1859 par l'architecte Claude Naissant, pour remplacer l'ancienne église Saint-Pierre-de-Conflans.
En 1882, suite à des différents entre la commune de Charenton-le-Pont et le clergé catholique, la mairie fait graver sur la façade les inscriptions « Liberté, Égalité, Fraternité » et « Propriété communale ».
En 1916, deux nouveaux bas-côtés sont construits de part et d'autre de l'édifice. Ils sont reliés par un déambulatoire qui fait le tour de l'arrière du bâtiment.
L'église contient les vitraux suivants :