Église Saint-Pierre de Brétigny-sur-Orge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Saint-Pierre
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 36′ 45″ Nord
       2° 18′ 36″ Est
/ 48.612541, 2.309865
 
Pays France
Région Île-de-France
Département Essonne
Ville Brétigny-sur-Orge
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattaché à Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) Roman et gothique
Protection Logo monument classe.svg Monument historique (1977)
Localisation
 
Église Saint-Pierre de Brétigny-sur-Orge

L’église Saint-Pierre est une église de confession catholique, dédiée à l'apôtre Pierre, située dans la commune française de Brétigny-sur-Orge et le département de l'Essonne.

Situation

Localisation de l'église Saint-Pierre dans l'Essonne.

L'église Saint-Pierre est située sur une butte dominant le centre-ville de Brétigny-sur-Orge, sur la rive droite de l'Orge, à l'intersection de la rue du Guet de Saint-Pierre et du chemin de Saint-Geneviève. Elle est entourée par l'ancien cimetière communale.

Description

L'église est construite selon l'architecture typique de la région, en meulière et grès selon une orientation Est-Ouest avec un chevet plat, des bas-côté dont celui de droite supporte en son centre le clocher carré à contrefort. La nef centrale se compose de quatre travées voûtée d'ogive avec des clefs de voûte décorées d'outils agricoles. Elle est placée en contrebas du chœur. Les collatéraux gothiques sont eux aussi voûté d'ogive. Le bas-côté droit comporte un retable à Saint-Joseph.

Histoire

Un premier édifice existait très probablement à cet endroit avant l'édification au XIe siècle de la première église Saint-Pierre, mentionnée dès 1030. Le lieu de culte fut agrandi entre les XIIe et XIIIe siècles mais fut ruinée au cours de la guerre de Cent Ans. Elle bénéficia d'une restauration aux XVe et XVIe siècles au cours de laquelle fut ajouté le bas-côté droit. Durant l'Ancien Régime, l'édifice servit de lieu d'inhumation avant que ne soit aménagé le cimetière attenant. Au XVIIe siècle fut ajouté le retable de Saint-Joseph. Lors de la Révolution française, l'église fut vendue comme bien national et devint un lieu de culte civique et de salle de réunion municipale. Au XIXe siècle, une campagne de restauration des voûtes et de décoration intervint avec l'adjonction des fonts baptismaux et du reliquaire de Saint-Philibert. Le 7 septembre 1977, l'église bénéficia d'une inscription aux monuments historiques.

Pour approfondir

Articles connexes

  • Liste des monuments religieux de l'Essonne

Liens externes

Bibliographie

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise