Église Sainte-Aurélie de Strasbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Sainte-Aurélie de Strasbourg
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 34′ 53″ Nord
       7° 44′ 00″ Est
/ 48.581389, 7.733333
 
Pays France
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Ville Strasbourg
Culte église luthérienne
Type église paroissiale
Début de la construction XIIe siècle ; 18 juillet 1763
Fin des travaux 28 mai 1765
Architecte(s) Michel Hatzung et Georges Frédéric Hüttner (maîtres d'œuvre)
Style(s) dominant(s) baroque
Protection  Classé MH
Localisation
 
Église Sainte-Aurélie de Strasbourg

L'église Sainte-Aurélie de Strasbourg est une église protestante luthérienne de la confession d'Augsbourg, située à l'ouest de Strasbourg, à proximité de la gare centrale. Selon l'historiographie médiévale, il s'agirait de l'un des plus anciens sanctuaires de la ville. En 1524 Martin Bucer fit ses débuts comme prédicateur dans cette église acquise à la Réforme l'année précédente. Même s'il y subsiste quelques éléments d'architecture romane et gothique, Sainte-Aurélie est surtout remarquée pour son agencement intérieur baroque blanc et or – autel et chaire du XVIIe siècle, orgue conçu par Andreas Silbermann en 1713 – et la nef imposante de la nouvelle église, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle. Ces atouts ont valu à l'église Sainte-Aurélie d'être classée par les Monuments historiques le 5 mai 1988.

Situation

Localisation de l'église sur un plan de Strasbourg (Merian, 1643), orienté sud-nord

L'église Sainte-Aurélie se trouve au cœur d'un faubourg populaire désigné sous le nom de Faubourg National depuis la Révolution française, mais connu auparavant comme le Faubourg des Charrons, puis le Faubourg Blanc. C'était autrefois un quartier de maraîchers, de jardiniers et de couvents.

Aujourd'hui l'église se situe un peu à l'écart des grands axes, entourée d'arbres et d'immeubles qui privent l'observateur d'une vision d'ensemble, sauf en hiver à la faveur de la chute des feuilles. Elle partage sa cour avec l'école primaire Sainte-Aurélie, la plus ancienne école publique strasbourgeoise, construite entre 1843 et 1846 par Félix Fries, sur un terrain mis à disposition par la paroisse. À l'exception des fidèles, le public ne peut donc accéder à l'église que sur rendez-vous ou, quelquefois, lors des Journées du Patrimoine.

Architecture

Façade principale

Vue partielle de la façade baroque

Clocher

Le clocher roman à couronnement gothique

Les trois niveaux inférieurs du clocher, de style roman, datent du XIIe siècle. Au XIVe siècle la tour est surélevée d'un niveau pour y installer un beffroi doté de hautes fenêtres gothiques.

Celui-ci abrite la plus ancienne cloche datée de Strasbourg (1410), qui traversa la période révolutionnaire sans dommages. Elle pèse entre 24 et 25 Zentner – soit environ 120 kilos – et porte l'inscription latine suivante :

« ++IhVS+XPS+MARIA+MATHEVS+MARCVS+LVCAS+JOAS
+ANNO+DNI+M+CCCC+X+FVSA+EST+HAEC+CANPANA »

Cette cloche n'était pas unique, des documents attestant l'existence de quatre cloches en 1754.

En 1794, au moment de la Terreur, le clocher fut un instant menacé de démolition, au même titre que les autres clochers de la ville, et pour commencer – dans un premier projet – la flèche ajourée de la cathédrale Notre-Dame. En effet, le Jacobin Antoine Teterel, originaire de Lyon, y voyait une insulte au principe d'Égalité cher à la Révolution et une motion avait été déposée dans ce sens, qui fut finalement rejetée.

Horloge

Horloge de Jean-Baptiste Schwilgué (1845)

L'église possède également la dernière horloge de clocher (1845) encore en état de fonctionnement à Strasbourg. Elle fut construite par Jean-Baptiste Schwilgué, puis restaurée.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise