Énergies renouvelables en Islande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Énergies renouvelables en Islande
La centrale géothermique de Nesjavellir
La centrale géothermique de Nesjavellir
Bilan énergétique (2008)
Offre d'énergie primaire (TPES) 227,6 PJ
(5,4 M tep)
par agent électricité : 80,9 %
pétrole : 16,1 %
charbon : 1,8 %
Énergies renouvelables 80,9 %
Consommation totale (TFC) 227,6 PJ
(5,4 M tep)
par habitant 711,3 GJ/hab.
(17 tep/hab.)
par secteur
Électricité (2008)
Production 16,47 TWh
par filière hydro : 75,5 %
autres : 24,5 %
thermique : 0 %
Commerce extérieur (2008)
Importations pétrole : 40,9 PJ
Sources
http://www.statice.is/

Environ 81 pour cent de la production d'énergie primaire totale en Islande provient des sources d'énergies renouvelables du pays. En 2007, la géothermie représentait environ 66 pour cent de l'énergie primaire, la proportion d'énergie hydraulique était de 15 pour cent, et les combustibles fossiles (principalement le pétrole) 19 pour cent. Le principal usage de l'énergie géothermique est le chauffage, la chaleur étant distribuée au bâtiments grâce à un important réseau de chaleur. Environ 85 pour cent des maisons islandaises sont chauffées grâce à la géothermie.

Les énergies renouvelables constituent la totalité de la production électrique, avec environ 70 pour cent venant de l'énergie hydraulique et 30 pour cent de la géothermie. La plupart des centrales hydroélectriques sont détenues par Landsvirkjun (la compagnie nationale d'énergie), qui est le principal fournisseur électrique en Islande.

Le pays est classé 52ème dans la liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant, émettant 62% moins par habitant que les Etats-Unis., bien qu'utilisant plus d'énergie primaire par habitant.

Un important potentiel énergétique

Géologie

La géologie unique de l'Islande offre un grand potentiel pour la production d'énergies renouvelables. L'islande est située sur la dorsale médio-atlantique et à l'aplomb d'une remontée d'un panache de manteau. La combinaison de ces deux volcanismes fait de l'île l'une des zones tectoniques les plus actives du monde. Il y a plus de 200 volcans en Islande, et plus de 600 sources chaudes, principalement situé sur un axe sud-ouest nord-est. Il y a plus de 20 sources de température supérieure à 150 °C; beaucoup d'entre elles atteignent des température de 250 °C.Ceci permet à l'Islande d'exploiter l'énergie géothermique que cela soit pour chauffer les bâtiments ou pour produire de l'électricité.

Hydrologie

Plus de 10% de l'île est recouverte de glaciers, dont certains (Vatnajökull, Langjökull et Hofsjökull) se situent parmi les plus grands d'Europe. Ces glaciers sont la source de nombreuses rivières glacières, dont les plus importantes sont la Þjórsá, la Jökulsá á Fjöllum, la Hvítá, la Skjálfandafljót, la Jökulsá á Brú et la Tungnaá. Elles possèdent, dès leur naissance, à plusieurs centaines de mètres d'altitude, un débit relativement important (jusqu'à une centaine de mètre cube par seconde). Cette combinaison d'altitude et de débit donne à ces rivières un important potentiel énergétique. Cependant, cette combinaison offre aussi à l'Islande de nombreuses cascades, qui sont parmi les attractions appréciées des touristes, ce qui a entrainé la protection de plusieurs rivières (notamment la Hvítá et la Jökulsá á Fjöllum), et interdit leur exploitation hydroélectrique.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise