Énergies renouvelables en Islande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géothermie

Centrale géothermique de Krafla

Pendant des siècles, les Islandais ont utilisé leurs sources chaudes pour le bain ou le lavage de vêtements. La première utilisation de la géothermie pour le chauffage n'apparut qu'en 1907, lorsqu'un fermier construisit un tuyau en béton acheminant la vapeur d'eau entre une source chaude et sa maison. En 1930, la première canalisation fut construite à Reykjavík et fut utilisée pour chauffer deux écoles, 60 maisons et le principal hôpital. Cette canalisation de 3 km provenait d'une des sources chaudes situées à l'extérieur de la ville. En 1943, la première entreprise chargée du réseau de chaleur fut créée. Une canalisation de 18 km fut connectée en 1945 à plus de 2850 habitations de Reykjavík.

De nos jours, la géothermie fournit la chaleur à 89% des habitations en Islande et représente plus de 54% de l'énergie primaire en Islande. Cette énergie est utilisée pour plusieurs choses: 57,4% de l'énergie est utilisée pour le chauffage urbain, 15,9% est utilisée pour produire de l'électricité, et le reste est utilisé dans les piscines, piscicultures et serres par exemples.

Le gouvernement islandais a joué un rôle majeur dans les avancées de la géothermie. Dans les années 1940, l'autorité d'électricité d'état fut fondée par le gouvernement pour augmenter les connaissances sur les sources géothermiques et l'utilisation de la géothermie en Islande. Elle fut ensuite changée en l'autorité nationale d'énergie (Orkustofnun) en 1967. Cette agence a rendu économiquement viable l'usage de la géothermie comme source de chauffage dans différentes zones du pays. La géothermie fut un tel succès que le gouvernement n'avait plus besoin de mener les recherches dans le domaine, car elles avaient été prises en main par l'industrie.

La première centrale exploitant l'énergie géothermique pour produire de l'électricité fut la centrale géothermique de Bjarnarflag, située dans le district de Mývatn. Elle fut construit en 1969, et produisait 3 MW d'électricité. Son succès permit le développement ultérieur de nombreuses autres centrales de plus grande capacité telles que la centrale géothermique de Hellisheiði (213 MW), de Nesjavellir (120 MW), de Reykjanes (100 MW), de Svartsengi (75 MW) et de Krafla (60 MW). Les centrales de Svartsengi et Nesjavellir produisent à la fois de l'électricité et de l'eau chaude pour le chauffage. Le passage du chauffage basé sur les combustibles fossiles à un chauffage basé sur la géothermie a permis à l'Islande d'économiser au total 8,2 milliards de dollars entre 1970 et 2000 et de baisser les émissions de CO2 de 37%. La quantité de pétrole qui aurait été nécessaire pour chauffer les habitations islandaises en 2003 est 646 000 tonnes.

Le gouvernement islandais pense qu'il y a encore beaucoup plus de sources inutilisées à travers le pays, correspondant à environ 20 TWh par an d'énergie. Combiné avec l'énergie hydroélectrique inexploitée, cela reviendrait à 50 TWh d'énergie renouvelables supplémentaire par an.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise