Ensemble de Cantor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Propriétés

L'ensemble de Cantor a de nombreuses propriétés particulières.

Mesure

L'ensemble de Cantor est de mesure nulle, c'est-à-dire négligeable au sens de la mesure de Lebesgue.

En effet en notant \ell la mesure de Lebesgue sur \R , on a :

  • \ell  \left( [0,1] \right) = 1 ;
  • pour une réunion An d'intervalles : \ell \left( \mathcal{T}(A_n) \right) = \ell(A_{n+1})   = \frac{2}{3} \ell (A_n)  ;

\mathcal{T} est l'opérateur « ablation du tiers central » (voir ).

On en déduit que pour les étapes de la construction itérative ci-dessus :

\forall n \in \N ,\ \ell \left( A_n \right) = \left( \frac{2}{3} \right)^n.

Et comme l'ensemble de Cantor est inclus dans tous les An : \ell \left( K \right) = 0 .

L'ensemble de Cantor est donc « petit » au sens de la mesure de Lebesgue.

Non-dénombrabilité

Cependant l'ensemble de Cantor n'est pas dénombrable ; il a la puissance du continu (voir Infini).

En effet, on peut montrer que les ensembles K3 et [0,1] sont équipotents.

Pour cela on associe à tout élément x=O,x_1 x_2 x_3 x_4 \ldots \in K_3 écrit en base 3, l'élément f(x)=0,x'_1 x'_2 x'_3 x'_4 \ldots \in [0,1] écrit en base 2, avec :

  • x'i = 0 si xi = 0 ;
  • x'i = 1 si xi = 2.

Par exemple l'élément 0,0202200222000\ldots de l'ensemble de Cantor correspondra à l'élément 0,0101100111000\ldots du segment unité [0,1].

Il est facile de voir que cette application est surjective mais non injective (l'élément 0,1 étant l'image de 0,0222222\ldots comme de 0,2). De l'existence d'une surjection de K3 dans [0,1], par l'axiome du choix, on déduit l'existence d'une injection de [0,1] dans K3, et comme l'application identité induit clairement une injection de K3 dans [0,1], alors d'après le théorème de Cantor-Bernstein, on en déduit que K3 et [0,1] sont équipotents. Donc l'ensemble de Cantor est aussi en bijection avec \R , il a la puissance du continu.

On peut aussi utiliser l'écriture en base 3. Celle-ci montre que K3 est équipotent à \{0,1\}^\N .

Ainsi l'ensemble de Cantor est « grand » au sens de la théorie des ensembles.

Propriétés topologiques

  • L'ensemble de Cantor est compact, et n'a que des points d'accumulation. On dit que c'est un ensemble parfait. Par ailleurs, il est d'intérieur vide,
  • L'ensemble de Cantor est également totalement discontinu c'est-à-dire que chaque singleton est sa propre composante connexe, et homéomorphe à l'espace topologique \{ 0,1 \} ^{\mathbb N} .
  • Enfin l'ensemble de Cantor est « universel dans la catégorie des espaces métriques compacts», autrement dit tout espace métrique compact est l'image de l'ensemble de Cantor par une application continue. Cette affirmation a des répercussions importantes en analyse fonctionnelle.

Auto-similarité

L'image de l'ensemble de Cantor par l'homothétie h de centre 0 et de rapport 1/3 est elle-même une partie de l'ensemble de Cantor. Plus précisément

K_3 = h \left( K_3 \right) \cup \left( h \left( K_3 \right) + \frac{2}{3} \right).

Ainsi, K3 est la réunion disjointe de deux parties qui lui sont homothétiques. C'est une manifestation de ce qu'on appelle l'auto-similarité, qui est l'une des propriétés de base des fractales.

Dimension

En conséquence de ce qui précède, on peut calculer la dimension de Minkowski ; elle vaut log(2)/log(3), nombre réel compris entre 0 et 1. On parle parfois de dimension fractionnaire car elle n'est pas entière, même s'il ne s'agit pas davantage d'un nombre rationnel. Dans cette formule, peu importe qu'on interprète log comme logarithme naturel ou logarithme décimal. On peut aussi écrire que la dimension vaut log3(2) (logarithme de 2 en base 3).

Cette valeur est également la dimension de Hausdorff de l'ensemble. On peut donc dire que l'ensemble de Cantor est de dimension log(2)/log(3) sans se soucier de la dimension utilisée.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise