La dimension de Hausdorff d'un espace métrique (X,d) est, en topologie, un nombre réel positif ou nul, éventuellement l'infini. Introduite en 1918 par le mathématicien Felix Hausdorff, elle a été développée par Abram Samoilovitch Besicovitch. Elle est parfois appelée dimension de Hausdorff-Besicovitch.
Un espace vectoriel réel de dimension finie E peut être muni d'une norme et toutes les normes sur E sont équivalentes. La dimension de Hausdorff de E fait sens et vaut la dimension de E - telle qu'elle est définie en algèbre linéaire. Cependant, en général, la dimension de Hausdorff n'est pas entière. Par exemple, la dimension de Hausdorff d'une courbe peut être strictement supérieure à 1. Il est possible de rencontrer des espaces métriques compacts de dimension 0 qui ne soient pas finis.
Dans un espace euclidien de dimension d, une boule de rayon r a un volume proportionnel à rd. Intuitivement, on s'attend donc à ce que le nombre N(r) de boules de rayon r nécessaires pour recouvrir une boule de rayon unité soit de l'ordre de 1 / rd.
On généralise cette notion à un espace métrique compact X quelconque de la façon suivante. Posons N(r) le nombre minimal de boules ouvertes de rayon r nécessaires pour recouvrir X. Si, lorsque r tend vers 0, N(r) croît comme , l'espace X est dit de dimension d. Plus précisément, d sera le nombre tel que N(r)rs tend vers 0 si s > d, et N(r)rs tend vers l'infini si s < d.
Soit s strictement positif tel que , il existe un recouvrement ouvert dénombrable de diamètre inférieur à tel que :
Comme est -höldérienne, il existe une constante telle que envoie toute partie de et de diamètre sur une partie de et de diamètre tel que . Soit un voisinage ouvert suffisamment petit de . On peut supposer que le diamètre dans de est inférieur à . Le diamètre des parties est majoré par . Par construction, .
Il s’en suit : pour .Malheureusement, les limites des quantités N(r)rs introduites dans le paragraphe précédent n'existent pas toujours. On peut contourner cette difficulté en procédant de la façon suivante :