Les états étaient, avant l’établissement de la Fédération en 1901, des colonies britanniques séparées. Leurs pouvoirs sont protégés par la constitution australienne, et la législation fédérale ne s’applique dans les états que lorsque la constitution le permet. Les territoires, au contraire, sont directement soumis au gouvernement fédéral d’un point de vue constitutionnel. Le parlement australien a le pouvoir de légiférer dans les territoires alors qu’il ne le possède pas pour les états.
La plupart des territoires sont directement administrés par le gouvernement fédéral, alors que trois autres (le Territoire du Nord, le Territoire de la capitale australienne et l’Ile Norfolk) s’auto-administrent. Dans les territoires disposant d’un gouvernement, le parlement australien conserve pourtant le plein pouvoir de légiférer, et peut annuler les lois votées par les institutions du territoire, ce qu’il n’à fait qu’en de rares occasions.
De plus, la répartition des pouvoirs entre la fédération et les territoires est différente de celle existant entre la fédération et les états. Par exemple, dans le Territoire du Nord, la fédération conserve le pouvoir d’administrer directement l’exploitation des gisements d’uranium et les terres aborigènes, pouvoir qu’elle ne possède pas au regard des états.
Chaque état a un gouverneur, nommé par la Reine, ce qu’elle fait par convention sur avis du premier ministre de l’état. Les Administrateurs du Territoire du Nord et de l’ile Norfolk sont, par contraste, nommés par le Gouverneur général. Le Territoire de la capitale australienne n’a ni gouverneur, ni administrateur mais le Gouverneur Général y utilise quelques pouvoirs qui, dans d’autres juridictions, sont du domaine du Gouverneur d’un état ou d’un Administrateur d’un territoire, comme le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Législative.
Chaque état a un Parlement bicaméral, à l’exception du Queensland, qui a aboli sa chambre haute en 1922. La chambre basse est appelée Legislative Assembly (Assemblée Législative), sauf en Australie Méridionale et en Tasmanie. La Tasmanie est le seul état à élire sa chambre basse au scrutin proportionnel ; tous les autres utilisent un scrutin uninominal à un tour et le vote alternatif. La chambre haute est appelée Legislative Council (Conseil Législatif) et elle est généralement élue au scrutin proportionnel. Les trois territoires auto-administrés (Territoire de la capitale australienne, Territoire du Nord, Ile Norfolk) on un parlement monocaméral.
Le chef du gouvernement de chaque état est appelé Premier (Premier Ministre), nommé par le gouverneur de l’état. En temps normal, le Gouverneur nommera comme Premier le leader du parti ou de la coalition qui contrôle la chambre basse (dans le cas du Queensland, l’unique chambre) du Parlement de l’état. Toutefois, en temps de crise constitutionnelle, le Gouverneur peut nommer quelqu’un d’autre comme Premier. Le chef de gouvernement des territoires continentaux est appelé Chief Minister (Ministre en Chef). Le Chief Minister du Territoire du Nord est nommé par l’Administrateur, quel que soit le parti contrôlant la chambre.
Poste | Titulaire | Parti politique | Depuis (le) |
Premier ministre du Queensland | Anna Bligh | ALP | 13 septembre 2007 |
Premier ministre du Victoria | John Brumby | ALP | 30 juillet 2007 |
Ministre-en-chef du Territoire du Nord | Paul Henderson | ALP | Août 2001 |
Ministre-en-chef du Territoire de la capitale australienne | Mr Jon Stanhope MLA | ALP | Novembre 2001 |
Premier ministre de l’Australie-Méridionale | The Hon Mike Rann MHA | ALP | Mars 2002 |
Premier ministre de la Tasmanie | The Hon Paul Lennon MHA | ALP | Mars 2004 |
Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud | The Hon Morris Iemma MLA | ALP | Aout 2005 |
Premier ministre de l’Australie-Occidentale | The Hon Alan Carpenter MLA | ALP | Janvier 2006 |