Exposition internationale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Catégories d'expositions internationales

Longtemps, le BIE a distingué les expositions internationales entre celles de première catégorie et celles de seconde catégorie.

Un amendement à la Convention, pris en 1988 et entré en vigueur en 1996, règlemente la classification actuelle. Aujourd'hui, le BIE distingue ainsi deux catégories principales d'expositions internationales : les « expositions universelles » et les « expositions internationales / spécialisées ». Il reconnaît en outre deux autres catégories : les expositions horticoles et la Triennale de Milan.

Expositions universelles

En termes réglementaires, les expositions universelles sont dénommées expositions internationales enregistrées. Elles ont un thème à caractère universel, d'intérêt et d'actualité pour l'ensemble de l'humanité. Depuis 1995, elles se déroulent en principe au moins tous les cinq ans. Leur durée maximale est de six mois. Les pavillons sont en principe conçus et construits par les participants eux-mêmes.

Expositions internationales / spécialisées

En termes réglementaires, les expositions internationales / spécialisées sont dénommées expositions internationales reconnues. Leur thème ont un caractère précis et spécialisé, au contraire des expositions universelles. Elles se déroulent à fréquence variable, entre deux expositions universelles, pour une durée maximale de trois mois. Les pavillons sont construits par les organisateurs de l'exposition et mis à la disposition des participants qui se chargent ensuite de les personnaliser extérieurement et intérieurement.

Autres expositions internationales

Depuis 1960, le BIE accorde sa reconnaissance aux expositions internationales d’horticulture approuvées par l’Association Internationale des Producteurs d’Horticulture (AIPH).

Le BIE reconnaît également l’exposition des Arts Décoratifs et de l’Architecture Moderne de la Triennale de Milan, « en raison de son antériorité historique et pour autant qu’elle conserve ses caractéristiques d’origine ».

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise