Fac verte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Contexte général
Zone d’influence France  France
Fiche d’identité
Fondation 2003
Siège central Batiment EVE - Avenue Centrale 38400 Saint Martin d'Hères
Président(e) Melisande Seyzeriat
Maël Rannou
Méthode Information publique
Actions d'élus
Financement Adhérents
Membres 300 revendiqués
Slogan "Défendre les étudiants, protéger la planète"
Site Internet http://www.facverte.org

Fac verte, dont le nom complet est « Fac Verte – l'écologie universitaire », est une organisation écologiste qui agit dans le champ de l'enseignement supérieur en France.

Historique

En mai 2003, de jeunes écologistes participent au contre-G8 à Évian. Suite à ce mouvement ils décident de quitter leurs partis afin de créer une organisation ayant pour but de poursuivre le rassemblement des écologies, en dehors de toute structure politique, et ce dans le champ des université. Ils adoptent en septembre leur texte fondateur : Le Réveil.

L'organisation se présente aux élections du CROUS à Rouen en 2004 et obtient 12% des suffrages. De 2004 à 2006, l’organisation se développe et de nouveaux groupes se forment dans de nombreux campus en France.

Aux élections universitaire de 2006 obtient 7 élus , ainsi qu'un élu suppléant au CNOUS, suite à un accord technique avec la FAGE. Ce type d'accord ne sera toutefois pas reconduit, les militants considérant que s'il apportait un intérêt certain en termes de visibilité, il n'était pas en adéquation avec les principes de base du mouvement. Ainsi, si Fac Verte maintient ses résultats aux élections de 2008 (6 élus), elle perd sa représentation nationale.

En 2010, il existerait 11 groupes locaux mais des listes ne sont pas montées dans toutes ses villes. Suite à ses élections Fac Verte n'a plus que trois élus crous, mais l'organisation se maintient aux élections - plus locales - des conseils centraux des universités.

Organisation

Structure

Fac Verte est une organisation principalement composée d'étudiants. Néanmoins, elle accueille aussi les enseignants et les personnels de l'université et, à ce titre, ne peut pas être qualifiée de syndicat étudiant.

Fac Verte fonctionne sur une base fédérale, avec des groupes locaux (ou groupes académiques) autonomes, libre de leurs actions tant qu'il ne contredisent ni les statuts fédéraux, ni le règlement intérieur qu'ils ont ratifiés. Le 8 novembre 2009, de nouveaux statuts ont été votés en Assemblée générale, changeant sensiblement l'organisation interne afin de donner plus de pouvoir décisionnel aux groupes locaux. Ainsi l'association est désormais piloté par une Équipe fédérale élue en AG, qui porte les projets, assure la cohésion et la structuration de l'association mais n'a pas de pouvoir décisionnel. Cinq fois par an minimum un Conseil Fédéral se réunit. Il est composé de de l'Équipe fédérale, qui n'y a pas pouvoir de vote, et de deux représentants de chaque groupes locaux, l'un deux étant un représentant un fixe élu à l'année par son groupe, l'autre un représentant tournant désigné pour l'occasion.

Fac verte n'est pas considérée comme une organisation représentative au sens de la loi Jospin du 10 juillet 1989, car elle n'a pas d'élu au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche ou au Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Équipe fédérale

L'équipe élue pour l'année 2009-2010 est la suivante :

  • Co-présidents : Melisande Seyzeriat et Maël Rannou
  • Co-sécrétaire (communication externe) : Jérôme Cucarollo
  • Co-sécrétaire (communication interne) : Louise Cuny
  • Co-sécrétaire (administration) : Pascal Oillic
  • Trésorière : Agnès Morilhat
  • Webmaster : Malik Goumidi

Anciens co-présidents

  • 2009-2010 : Melisande Seyzeriat et Maël Rannou
  • 2008-2009 : Emmanuel Bucki et Davy Cottet
  • 2007-2008 : Emmanuel Bucki et Gaël Roustan
  • 2006-2007 : Dohina Khan et Gaël Roustan

Relations extérieures

L'organisation est signataire de divers appel dont celui du RUSF, de la Charte de l'Emploi de la Jeunesse ouvrière chrétienne, ou ceux du collectif « Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale » dont sont membres plusieurs organisations étudiantes.

Fac Verte est une des 8 association siégeant au bureau de coordination de L'Alliance pour la planète, et est membre fondateur du Réseau Environnement Santé.

Fac Verte est associée à la campagne Campus Responsables, collabore aux travaux du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et de Amap Campus.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise