Faial (île) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Faial
Ilha do Faial (pt)
Position de l'île dans l'archipel des Açores.
Géographie
Pays Portugal  Portugal
Archipel Açores
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Superficie 173 km2
Point culminant Cabeço Gordo (1 043 m)
Géologie
Géologie Île volcanique
Type Volcan rouge
Activité Actif
Dernière éruption 27 septembre 1957 au 24 octobre 1958
Code  1802-01=
Observatoire Observatório Vulcanológico da Universidade dos Açores
Administration
Portugal  Portugal
Région autonome Açores
Sous-région Açores
Municipalité Horta
Démographie
Population 15 063 hab. (2001)
Densité 87,07 hab./km2
Plus grande ville Horta
Autres informations
Découverte XVe siècle
Fuseau horaire UTC-1
Îles du Portugal

Faial (en portugais : Ilha do Faial) — faial signifie « hêtre » en français — est une île volcanique faisant partie du groupe central de l'archipel des Açores. Sa superficie est de 173 km². Le sommet de l’île, le Cabeço Gordo, culmine à 1 043 m d’altitude et surplombe une magnifique caldeira de 2 km de diamètre et 400 m de profondeur. La ville principale de l’île est Horta. L’île la plus proche est Pico située à 6 km à l'est.

Géographie

Carte de l'île.
Caldeira de Faial.

L’île est d'origine volcanique. Elle est de forme pentagonale irrégulière, de 21 kilomètres sur 14. La dernière éruption volcanique est celle du volcan Capelinhos entre le 27 septembre 1957 et le 24 octobre 1958. Cette éruption a détruite un village de pêcheur dont il ne reste plus, aujourd'hui, que le phare. Cette éruption volcanique compte parmi les plus longues connues aux Açores. Le dynamisme éruptif sous-marin dit surtseyen fut filmé, observé, décrit et interprété pour la première fois par Haroun Tazieff lors de l'éruption de 1957. De nos jours, le volcan des Capelinhos est menacé de disparition à cause de l'érosion. Le directeur de l'Observatoire de volcanologie et de géothermie des Açores, Victor-Hugo Forjaz, estime que le rythme historique des éruptions annonce une éruption pour le courant du siècle.

Du point de vue géologique, l'île est particulièrement intéressante. Elle se compose (1) d'un très ancien volcan bouclier, le volcan de Riberinha, situé à l'extrémité nord-est de l'île. Ce volcan a été à l'origine de la proto-île de Faial. Depuis, il a été largement détruit par l'érosion et par des forces tectoniques, à l'origine du graben de Pedro-Miguel. (2) du volcan de la Caldeira qui occupe actuellement le milieu de l'île. (3) de la plateforme de Horta, d'origine basaltique dominée par quelques volcans monogéniques, comme le Monte das Moças, le Monte Queimado ou le Monte da Guia, d'origine sous-marine, (4) la péninsule de Capelo, formée d'une chaîne linéaire de volcans basaltiques qui forment une excroissance orientée vers le nord-ouest de l'île et qui a connu les deux éruptions volcaniques majeures de l'île survenues au cours des temps historiques (en 1672-1673 -au Cabeço do Fogo- et en 1957-1958 - au Cabeço dos Capelinhos).

Le volcan de la Caldeira est un édifice polygénique qui, depuis environ 15 000 ans, a connu 14 éruptions de nature sub-plinnienne qui ont été étudiées par Pacheco (2001). Deux de ces éruptions ont été particulièrement violentes et ont été à l'origine de dépôts ignimbritiques qui affleurent sur le flanc nord du volcan. Ces deux éruptions sont datées d'environ 1660 ans, vers l'an 340/350, et 1200 ans, vers l'an 800/810. Cette dernière éruption est vraisemblablement à l'origine de la forme de la Caldeira actuelle, la plus récente caldeira de l'archipel des Açores (environ 2 km de diamètre et 400 m de profondeur, aux parois particulièrement abruptes).

L'île est un concentré de toutes les formations volcaniques que l'on rencontre dans l'archipel: volcan bouclier (Volcan de Riberinha), stratovolan (Volcan de la Caldeira), volcans monogéniques basaltiques (comme dans la péninsule de Capelo ou sur la Plateforme de Horta), volcan d'origine trachytique (Altar au fond de la Caldeira), volcan d'origine sous-marine et de nature trachytique (Morro de Castelo Branco), volcans d'origine sous-marine et de nature basaltique (Monte da Guia), sous-marine puis aérien (Cabeço dos Capelinhos).

Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise