La mammalofaune malgache est caractérisée par l'absence des grandes espèces africaines appartenant aux groupes mammaliens modernes aux affinités éthiopiennes (éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres, cervidés, bovidés et félidés). De même, les groupes primitifs, tels les monotrèmes et les marsupiaux, sont également absents.
Il est généralement admis que les mammifères malgaches se sont différenciés à partir d'espèces africaines et diversifiés en occupant les niches écologiques vacantes.
Cette théorie est particulièrement bien adaptée aux insectivores tenrecoïdes qui sont très variés tant en termes d'habitats que de comportements. Une sous-famille (Tenrecinae) a évolué vers des formes proches des hérissons tandis que l'autre (Oryzorictinae) comprend des espèces aquatiques (Limnogale), fouisseuses (Oryzorictes) et d'autres encore aux mœurs voisines des musaraignes (Microgale et Geogale).
Le potamochère est le seul grand mammifère présent à la fois sur le continent africain et à Madagascar.
Les lémuriens (au sens large comprenant les Lemuridae mais aussi l'ensemble de l'ordre des Lemuriformes)
![]() Eulemur macaco macaco | ![]() Propithecus verreauxi | ![]() Varecia variegata |
Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar. On en compte environ 50 espèces différentes (dont 17 en voie de disparition).
Très récemment, 3 nouvelles espèces de lémuriens ont été découvertes sur la grande île. L'une des trois, de taille minuscule, possède une grosse tête avec de gros yeux ronds adaptés à la vision nocturne.
Voir la Liste des lémuriens de Madagascar.