Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire


Sigle FFEPGV
Nom(s) précédent(s) LGEP (1888)
FFGE (1953)
FFGEGV (1964)
Sport(s) représenté(s) plus de 50 activités sportives non compétitives
Création 1972
Président Françoise SAUVAGEOT
Siège Montreuil
Affiliation 7 400 associations affiliées
Nations membres France  France
Licenciés 550 000 (en décembre 2009)
Site internet http://www.ffepgv.fr

La Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire ou FFEPGV est une fédération sportive française fondée en 1888 et dédiée à l'éducation physique et plus particulièrement aux différentes formes de gymnastique.

Introduction

Forte de 550 000 licenciés, encadrés par 7 800 animateurs sportifs diplômés répartis dans ses 7 400 clubs affiliés, la FFEPGV est la 1re fédération française de sports non compétitifs et la 5e tous sports confondus hors fédérations scolaires.

La gymnastique volontaire est une pratique éducative, de proximité et en groupe d'activités physiques diversifiées organisées en séances. Elle sert d'accompagnement pour entretenir, améliorer, dynamiser la santé, le bien-être et la qualité perçue de la vie ainsi que les relations sociales et citoyennes. Elle a une approche humaniste. C'est une pratique non compétitive fondée sur la connaissance de soi et prônant la solidarité. La spécificité de l'EPGV est de permettre d'accompagner chaque personne dans ses démarches grâce à une pédagogie adaptée et différenciée.

La FFEPGV réunit ainsi tous les publics et toutes les tranches d’âge autour de pratiques sportives diverses telles que : gymnastique douce, gymnastique rythmique, fitness, stretching, danse, marche, randonnée, jogging, équilibre, adresse, renforcement musculaire, sports collectifs, sports d’opposition, capoeira, hip-hop, etc.

séance EPGV 2007
séance EPGV 2007
séance EPGV 2007
séance EPGV 2007
Philippe Tissié 1901
Philippe Tissié 1901
séance EPGV Pau 1916
séance EPGV Pau 1916
EPGV Ecole Normale Pau 1913
EPGV Ecole Normale Pau 1913
Gymnastique Volontaire Stockholm 19393
Gymnastique Volontaire Stockholm 1939
séance EPGV 2007
séance EPGV 2007

Activités physiques

Les 550 000 licenciés de la FFEPGV pratiquent nombre d’activités physiques qui diffèrent selon l’âge, la condition physique et les attentes et besoins des pratiquants. Les activités proposées s’adressent aux 3 publics, à partir de 9 mois : enfants, adultes et seniors.

Les objectifs des séances varient selon chacun. Il peut s’agir de développer son équilibre, sa souplesse, son habileté, sa tonicité, de diversifier ses aptitudes physiques ou d’apprendre à gérer ses dépenses énergétiques.

Il peut aussi s’agir de développer sa personnalité, sa créativité, de favoriser ses relations avec les autres, de gérer son stress ou de renforcer sa confiance en soi. Par exemple en pratiquant des sports collectifs ou d’opposition.

Enfin certaines activités, en particulier celles dédiées aux seniors, ont pour objectif d’entretenir son équilibre, sa mémoire et sa vivacité intellectuelle, pour mieux organiser et valoriser sa vie quotidienne.

Fondamentalement, les activités proposées par les animateurs sportifs diplômés d'État de la FFEPGV ne nécessitent pas de matériel sportif ni d’infrastructure, et peuvent se pratiquer en salle comme en extérieur.

Cependant, il est fréquent de constater l’utilisation de balles, ballons, anneaux, cerceaux, quilles, plots, steps, cordes à sauter, bandes élastiques et tapis de sol, voire de raquettes, de petites haltères, de disques « gliding »…

S’il est bien entendu possible et recommandé de pratiquer l’éducation physique et la gymnastique volontaire chez soi ou seul en extérieur, c’est dans le cadre associatif que la grande majorité des licenciés de la FFEPGV profitent de ses bienfaits.

Les séances conduites par les animateurs sportifs de la FFEPGV sont personnalisées, suivant le principe de la « pédagogie différenciée ». Ainsi, au cours d’une même séance, les pratiquants n’exercent pas forcément tous simultanément les mêmes activités.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise