La Fédération française de cardiologie agit pour la réduction du nombre de décès et d'accidents d'origine cardiovasculaire. Les actions de la FFC s’articulent autour de quatre missions principales : la prévention par l’information, la recherche en cardiologie clinique, la réadaptation des cardiaques et l’information sur les gestes qui sauvent.
La FFC mène des campagnes nationales d’information pour sensibiliser les Français sur les risques cardiovasculaires et sur les meilleures façons de les prévenir. Elle édite ainsi chaque année plus de deux millions de documents diffusés gratuitement dans le cadre d’actions de sensibilisation sur le terrain et à travers les réseaux des professionnels de la santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies…).
La FFC apporte un soutien financier aux projets de recherche sur les maladies cardiovasculaires. Elle soutient également la recherche épidémiologique, notamment par le recensement des maladies et des pratiques à grande échelle.
La FFC accompagne aussi les malades cardiaques dans leur démarche de réadaptation, grâce aux 190 Clubs Cœur et Santé répartis sur tout le territoire.
La FFC soutient les initiatives destinées à encourager / inciter la population française à se former aux gestes de premiers secours et à maîtriser « les gestes qui sauvent ».