Femmes architectes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Traditionnellement, les femmes ont joué leur rôle dans la conception et la construction des premiers habitats et marqué leur trace dans l'architecture vernaculaire. Par la suite, mises à l'écart de façon caractéristique des métiers technologiques et prestigieux, elles ont été éloignées de la formation académique jusqu'au début du XIXe siècle, époque à laquelle la profession d'architecte et ses écoles se sont ouvertes aux femmes. Aujourd'hui, si elles représentent 40% des diplômées des Écoles d'architecture d'Europe, elles ne sont encore que très peu à diriger leur agence.

Historiquement, femmes et foyers

Préhistoire et peuples dits « primitifs »

Il existe très peu de documents sur le sujet, et la recherche, très androcentrée, s'est concentré sur le rôle des hommes, réduisant souvent les femmes à leur image et non à celui de sujets actifs (représentation dans l'art et les peintures rupestres, déités comme la Vénus de Willendorf, etc.). Ainsi, théoriciens et chercheurs spécialisés sur l'époque préhistorique se concentrent plus volontiers sur d'autres thèmes et considèrent un étude « genrée » de moindre importance pour l'histoire. Il semble néanmoins admis que les femmes ancêtres aidaient à la construction des villages préhistoriques.

Femme Inuit

Les Inuits

Dans la préhistoire, chez les Inuits, le rôle des femmes dans les foyers Paleoeskimo, foyers nomades, consiste à maintenir une continuité entre des habitats saisonniers formés par des grands maisons et des feux extérieurs. Sur le plan spirituel, les femmes eskimos sont considérées comme l'âme de la maison et une sorte d'intermédiaire entre les chasseurs et les âmes des animaux chassés.

Un pueblo des Hopis

Peuples d’Amérique

On dispose de plus de détails sur les femmes des Peuples d'Amérique. L'architecture vernaculaire révèle que des femmes ont toujours assumé la planification et la construction de la maison : lieu d'accueil de l'unité de production que constitue alors la famille. Chez les peuples du Sud-ouest de l'Amérique du Nord et des grandes plaines, les femmes sont actives dans la construction et la formation des habitations. Dans la plupart des tribus (Comanches, Kiowa, Cheyennes, Arapaho, Blackfoot, Sioux…), les femmes produisent, dessinent et possèdent ces habitations grâce à leur labeur. Elles choisissent l'emplacement du camp puis organisent le village. Le rôle de l'homme indien consiste en la décoration de la tente.

Chez les Pueblos, Indiens du Sud-ouest des États-Unis, les femmes sont aussi responsables de la construction. Dans la tribu des Hopi qui se développa entre 700 et 1100 après J.-C., elles sont, avec l'aide de leur mari et de leurs frères, les propriétaires et les conceptrices des habitations. Les Indiens Pueblos étaient des fermiers sédentaires. Ils choisissaient des sites naturellement protégés et utilisaient la pierre et le bois comme matériaux de construction. Ces hommes et ces femmes furent les premiers planificateurs des villes du Nord des États-Unis.

Les Navajos, les Espagnols et les pionniers américains qui envahirent les États-Unis furent fortement influencés par les constructions des pueblos. Les connaissances architecturales des Pueblos se répandirent notamment « grâce » aux Espagnols : ces conquérants célibataires capturèrent les femmes Pueblos, puis les hommes, afin qu'ils construisent leurs habitations. Ensuite, les pionnières du Far West américain prirent elles aussi la charge de la construction du foyer.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise