Fiche de données de sécurité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critiques, pistes d’amélioration

Les fiches donnent une informations minimale et parfois incomplètes (pour les aspects toxicologiques en particulier). c'est en partie en raison de lacunes scientifiques : À titre d'exemples, alors que de nombreux indices laissent penser que des perturbateurs endocriniens sont largement dispersés dans l'environnement, le risque reprotoxique n’a pas été testé pour plus 95% des substances utilisées en 2008.. Et le règlement européen REACH n’oblige à tester une substance, que si elle est produite ou importée en Europe pour plus de 1 t/an.

Par exemple, en France, une étude. des étiquettes de bidons et des taux de substances dangereuses des produits contenus a conclu qu’alors que 116 FDS indiquaient la présence de substances toxiques pour la reproduction, seuls 29 produits étaient étiquetés “reprotoxiques”. 15 entreprises ont déclaré ne pas savoir qu’elles utilisaient de tels produits. Les données toxicologiques manquent . Elles devraient donc idéalement être rédigées par des experts, et faire l’objet de mises à jour au fur et à mesure de l’avancée des connaissance..

Responsabilités

Même si règlementairement, le fournisseur doit donner systématiquement la FDS lorsqu'il vend un produit, il faut, la plupart du temps, que ce soit le client qui la demande. Du point de vue juridique, s'il y a un problème quelconque avec un produit et que l'utilisateur n'a pas la FDS, les deux sont responsables[réf. souhaitée]. L'un parce qu'il ne l'a pas donné, l'autre parce qu'il ne l'a pas réclamé.

Il est important de mettre à jour les fiches de données de sécurité (dernière version).

Une FDS devrait être gardée au moins 10 ans car une maladie professionnelle met, en moyenne, une dizaine d'années à se déclarer. Il est important d'avoir la FDS du produit incriminé au moment où la personne malade est arrivée dans l'entreprise.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise