Filtres et filtration en milieu industriel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Séparation des particules et de la veine d’air

La veine d’air chargée de poussières doit en être débarrassée avant d’être rejetée à l’atmosphère. La performance d’un séparateur se mesure principalement par son rejet, exprimé souvent en mg/m^3. Il est essentiel de retenir que même si au cours des dernières décennies des progrès considérables ont été réalisés, un taux de rejet nul est impossible à atteindre.

La législation n’autorise le rejet d’air filtré dans des locaux accueillant du personnel qu’avec des précautions particulières qui ne sont pas évoquées dans le présent article.

On distingue quatre grands types de filtration. Les liens suivants amènent aux articles présentant plus en détail ces éléments.

Filtration mécanique

La séparation mécanique conjugue l’utilisation de deux phénomènes :

  • L’inertie des particules très supérieure à celle de l’air, mise en œuvre par un brusque changement de direction
  • La gravité qui permet aux particules de s’écouler naturellement de haut en bas.

A partir de ces principes élémentaires, on peut obtenir l’effet recherché par trois types principaux d’équipements :

  • Les chambres de décantation
  • Les cyclones
  • Les multi-cyclones

Une attention particulière doit être portée à l’étanchéité du système d’extraction des poussières. Toute fuite provoque une entrée d’air toujours fortement préjudiciable à l’efficacité de la captation, pouvant aller jusqu’à la rendre nulle.

Électrostatique

Les poussières présentes dans la veine d’air sont ionisées puis piégées par l’action d’un champ électrique élevé créé entre une électrode collectrice et une électrode émissive. L’électrode collectrice est régulièrement mise en vibration pour récolter les poussières accumulées. Cette technologie présente une très bonne efficacité pour toutes les particules et permet de respecter 50 mg/m3 de poussières en rejet, voire 30 mg/m3 en adaptant le nombre de champs.

Filtration humide

Dans ce système l’abattement des poussières est obtenu par pulvérisation d’eau en fines gouttelettes. Ce système devenu marginal reste éventuellement utilisé du fait de son insensibilité aux variations de température et à la présence de particules incandescentes.

Filtration sèche

La filtration voie sèche consiste à faire traverser un média par la veine d’air chargée de poussières. Lors du passage, les particules sont retenues par le média et, surtout, par la couche de poussières déjà déposées préalablement. Cette couche est appelée gâteau. De façon à en maîtriser l’épaisseur, les appareils sont équipés d’un système de décolmatage qui assure le nettoyage séquentiel du média.

Les matériaux utilisés pour la confection des médias filtrants sont généralement très sensibles à la température et encore plus aux particules incandescentes. Des précautions draconiennes doivent être prises sur cet aspect, tant en ce qui concerne l’exploitation que les travaux de maintenance.

Filtres à manches et à panneaux

Dans les filtres à manches ou à panneaux, le média filtrant est souvent un feutre, maintenu en forme par un mannequin, sorte de squelette métallique. Le plus souvent, la veine d’air traverse de l’extérieur vers l’intérieur de la manche ou du panneau, de sorte que les poussières se déposent à l’extérieur. Les surfaces installées se déterminent par le ratio débit/ surface, appelé vitesse de filtration, le plus souvent exprimé en m/mn. Sa valeur est généralement comprise entre 0,5 et 2 m/mn.

Filtres à cartouches

Les filtres à cartouches sont d’un principe très proche du filtre à manches, à ceci près que le média possède une rigidité propre rendant inutile la mise en place d’un mannequin. Cette rigidité est généralement obtenue par plissage. Certains médias sont aussi réalisés par frittage. Tous les filtres à cartouches ne sont pas équipés de décolmatage. À ce jour, leur application est très limitée.

Comparatif

Comparatif des méthodes de séparation
Coût Performance de séparation Encombrement Coût de la maintenance
Décantation Négligeable Très Mauvaises Important Négligeable
Cyclone Très faible Mauvaise Important Négligeable
Multi-cyclone Faible Médiocre Réduit Faible
Électro-filtre Important Levé Très important Moyen
Filtres à manches Élevé Très élevé Important Important
Filtres à cartouches Moyen Très élevé Réduit Très important
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise