La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.
La fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) (également parfois appelée viscosité réciproque) peut se définir à partir de la notion de viscosité dynamique. La fluidité est ainsi l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de la viscosité dynamique.
Dans le système CGS (Le système CGS est un système d'unités de mesures physiques où les unités de base sont), la fluidité s'exprime en rhé.
La détermination de la viscosité du brut ou d'une fraction quelconque extraite de ce brut suit des méthodes bien précises et selon des normes telles que ASTM (American Society for Testing and Materials), NF (Normes Françaises) ou IP (Institute of Petroleum).
En pratique, il existe différentes unités de mesure de la viscosité : cSt (centistoke), Seybolt, Seybolt Furol, etc.
On parle par extension de fluidité d'une circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de véhicules, de personnes, de capitaux par analogie avec la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides...), avec les notions de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), restrictions de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) ou perte de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...).