Fluidité

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « fluidité » sur le Wiktionnaire.

La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.

Définition physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...)

Définition à partir de la viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :)

La fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) (également parfois appelée viscosité réciproque) peut se définir à partir de la notion de viscosité dynamique. La fluidité est ainsi l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel...) de la viscosité dynamique.

Dans le système CGS (Le système CGS est un système d'unités de mesures physiques où les unités de base sont), la fluidité s'exprime en rhé.

Utilisation dans le domaine pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui...)

La détermination de la viscosité du brut ou d'une fraction quelconque extraite de ce brut suit des méthodes bien précises et selon des normes telles que ASTM (American Society for Testing and Materials), NF (Normes Françaises) ou IP (Institute of Petroleum).

En pratique, il existe différentes unités de mesure de la viscosité : cSt (centistoke), Seybolt, Seybolt Furol, etc.

Extension à d'autres domaines

On parle par extension de fluidité d'une circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de véhicules, de personnes, de capitaux par analogie avec la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci...), avec les notions de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), restrictions de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) ou perte de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.).