Focke-Wulf Fw 189 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Focke-Wulf Fw 189 «Uhu» Silhouette d'un avion militaire
Focke Wulf Fw189.jpg Vue de l'avion

Constructeur Allemagne Focke-Wulf (Focke-Wulf Flugzeugbau AG était une société de construction aéronautique allemande, elle reste...)
Rôle Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) de reconnaissance ou de surveillance
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 1938
Mise en service 1940
Équipage
3
Motorisation
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Argus AS 410
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) 2
Type 12 cylindres en V
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 465 ch.
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 18,4 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 12,00 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 3,7 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 38,00 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 2 680 kg
Avec armement 3 950 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale à 2 600 m : 357 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 7 300 m
Vitesse ascensionnelle 8,3 m/min
Rayon d'action 670 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) 200 kg de bombes
Externe deux MG 15 et deux MG 17

Le Focke-Wulf Fw 189 est un avion de reconnaissance bimoteur utilisé par l'Allemagne du Troisième Reich pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, notamment sur le front de l'Est.

Conception et développement

En février 1937, la Reichsluftfahrtministerium établit les spécifications d'un avion de reconnaissance monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...) doté d'un maximum de capacités visuelles, préparant déjà la succession du Henschel Hs 126 qui débutait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) juste ses essais.

L'entreprise Arado est préférée, et trois prototypes Ar 198 sont commandés, mais cette demande incite l'entreprise Focke-Wulf à développer le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) alternatif du Focke-Wulf Fw 189 à double fuselages latéraux équipé de deux moteurs légers Argus As 410 et un fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) centrale en gondole (La gondole (gondola en italien) est une barque de couleur noire à une rame utilisée dans la ville...), tandis que Blohm & Voss (Désignation complète : Blohm & Voss Abteilung Flugzeugbau (BV)) propose quelque chose de beaucoup plus radical, l'aéroplane (L'aéroplane est l'ancêtre de l'avion au XIXe siècle, mot inventé en 1855 par Joseph Pline.) asymétrique Blohm & Voss BV 141 dessiné par Richard Vogt.

Le Focke-Wulf Fw 189 Uhu (Eagle Owl) vole pour la première fois en 1938 (Fw 189 V1), et entre en service en 1940. Il est produit jusqu'à la mi-1944. Probablement le meilleur avion de reconnaissance en service au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Fw 189 a été produit en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...), principalement à l'usine de Bordeaux-Merignac (qui produit aujourd'hui le Rafale de Dassault Aviation), en France occupée. La production totale a été de 846 avions, toutes variantes confondues.

Variantes

Le modèle principalement produit fut le Fw 189A, avion de reconnaissance construit essentiellement en deux variantes, le A-1 et le A-2.

  • Fw 189 V2: Deuxième prototype.
  • Fw 189 V3: Troisième prototype.
  • Fw 189 A-0: Dix avions de pré-production pour les tests et les essais opérationnels.
  • Fw 189 A-1: Première version de production, armée de deux mitrailleuse MG 15 pivotantes de 7,92 mm (0,31 in) monté en dorsale et à l'arrière, deux mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm (0,31 in) sur chaque aile, plus quatre bombes de 50 kg (110 lbs). Il pouvait transporter une Rb 20/30 ou 50/30.
  • Fw 189 A-1 Trop: version tropicalisée du Fw 189 A-1, muni d'équipement de survie (Un équipement de survie, dans le domaine de l'astronautique, est le matériel de secours destiné...) pour le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...).
  • Fw 189 A-1/U2: version de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) pour VIP du Fw 189 A-1.
  • Fw 189 A-1/U3: version de transport pour VIP du Fw 189 A-1.
  • Fw 189 A-2:Les mitrailleuses MG 15s sont remplacées par une mitrailleuse MG 182 à double barillet de 7,92 mm (0,31 in).
  • Fw 189 A-3: version d'entraînement biplace à double contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Construit en petit nombre.
  • Fw 189 A-4: version légère d'attaque au sol, armée de deux canons MG 151/20 de 20 mm aux racines de chaque aile, équipée d'un blindage de protection sur le dessous du fuselage, les moteurs et les réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...).

Le Fw 189 B est une version d'entraînement à cinq places, mais seulement 13 avions ont été construits

  • Fw 189 B-0: Trois avions de pré-production.
  • Fw 189 B-1: version d'entraînement à cinq places. Dix construit.

Le Fw 189 C version lourdement blindée pour l'attaque au sol, une variante dédiée au soutien rapproché, équipé d'un armement lourd et d'un cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) modifié et blindé. Mais ses deux prototypes (V1b etV6) s'avèrent peu satisfaisants, et cette version ne passe pas en production.

  • Fw 189D: Projet d'hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller...) d'entraînement à deux flotteurs. Non construit.
  • Fw 189E: Projet de version, équipé de deux moteurs à piston radial Gnome et Rhône (La Société des Moteurs Gnome et Rhône fut une société française qui fabriqua des moteurs pour...) 14M de 522 kW (700 ch)
  • Fw 189 F-1: nouvelle motorisation du Fw 189 A-1, muni de deux moteurs Argus As 411 MA-1 de 433 kW (580 ch).
  • Fw 189 F-2: Équipé de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) électrique, d'une capacité en carburant augmentée et de blindage supplémentaire, motorisé par deux moteurs Argus As 411 MA-1 de 433 kW (580 ch).
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique