Fort de Brescou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La situation actuelle

D’importants travaux ont été entrepris à partir de 1998 pour réparer les dégâts provoqués par les tempêtes ; un pan de rempart menaçait même de s’effondrer dans la mer. Ces travaux continuent.

L’île est un site privilégié pour la plongée et la pêche sous-marines, le site étant riche en loups, daurades et murènes, en tout cas il y a quelques années. Au XVIIIe siècle elle était réputée pour ses langoustes, ses dorades et ses coquillages, ces derniers étant alors fort prisés des collectionneurs.

Il y quelques années, des plongeurs ont découvert entre l'île et la côte l'épave de Brescou 2.

Les radio-amateurs organisent souvent des expéditions sur l'île pour tester certaines émissions.

Des visites guidées sont organisées tous les jours du 15 juin à début septembre et à partir du mois d'avril pour les groupes ; les bateaux de promenade à vision sous-marine partent du Cap d'Agde et du Grau d'Agde. L'été, en août, un feu d'artifice est tiré sur les remparts du fort.

Cepandant, le fort a été fermé au public et aux visites guidées en 2010 jusqu'à nouvel ordre en raison de son délabrement trop avancé.

Les phares

L'île de Brescou héberge deux phares situés dans l'enceinte du fort.

Le premier, qui daterait de la fin du XVIe siècle, n'est en fait qu'une simple tour de pierres noires, un fanal au sommet duquel on se contentait autrefois d'allumer un feu. Il est toujours bien visible aujourd'hui sur les remparts, face au large.

Le second a été construit en 1836 sur les restes de la grosse tour, à l'ouest de l'île. Il avait une hauteur de 9m seulement, ce qui justifia son réhaussement à 11,20 m en 1901 pour augmenter la portée de la lanterne. Aujourd'hui, le phare est une tour de 12 m de hauteur, de couleur blanche en bas et rouge en haut. Il s'élève à 22 m au-dessus des eaux et sa portée maximale est de 13 milles marins.

Autrefois, le fonctionnement du phare exigeait la présence d'un gardien. Jusqu'au déclassement du fort, ce rôle était tenu par des militaires qui furent remplacés ensuite par des civils. Le gardien habitait alors sur l'île avec sa famille dans la maison située au fond de la cour, face à l'entrée. Depuis 1989, date de son automatisation totale, le phare n'est plus gardienné.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise