François Chaussier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

· Réveillé-Parise (J-H.) François Chaussier Gazette médicale de Paris 1838 t. VI

· Dubois (E. F.)- Histoire des membres de l'Académie de médecine.- Paris, 1850. pp. 45-102

· François Chaussier, dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang, Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878, Paris.

· Busquet (P.) Les biographies médicales n° 3 Mars 1927 Paris Lib. J-B Baillière et fils

· Société des Amis de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique http://sabix.org/documents/chaussier.html

· Correspondances familiales http://correspondancefamiliale.ehess.fr/document.php?id=1208

· Amis et passionnés du Père Lachaise : http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=2119

Publications et œuvre scientifique

C’est à la demande des Etats de Bourgogne, qu’il publia en 1785 une instruction populaire portant sur ma morsure des animaux enragés : « Méthode de traiter les morsures des animaux enragés, et de la vipère ; suivie d’un précis sur la pustule maligne » (avec Joseph Enaux 1726-1798).

En 1789, il publia une étude sur les muscles du corps humain, dans laquelle il proposait une classification plus rationnelle que celle jusqu’alors enseignée: « Exposition sommaire des muscles du corps humain suivant la classification et la nomenclature méthodiques adoptées au cours public d'anatomie de Dijon » ; cet ouvrage connut une réédition en 1797: cette nomenclature n’a pas été conservée.

C’est également, en 1789, qu’il lut à l’Académie de Dijon un mémoire « Sur un point important de la jurisprudence criminelle » (ref Observations chirurgico-légales sur un point important de la jurisprudence criminelle, lues à la séance publique de l'Académie des sciences de Dijon, le 20 décembre 1789, par M. le professeur Chaussier ref) dans laquelle il démontrait le rôle que pouvait jouer le médecin pour éclairer la justice ; cet ouvrage fut remarqué et Chaussier, ouvrit, l’année suivante à Dijon, un cours de Médecine Légale.

En 1799, parurent « Les tables synoptiques » qui furent un grand succès : François Broussais les déclara " remarquables par la précision, la netteté et l’étendue des vues" ; elles constituent, en réalité, un résumé de physiologie, de pathologie et de thérapeutiques des divers appareils anatomiques du corps humain.

Entre 1824 et 1827, il sortit plusieurs ouvrages de médecine légale: « Manuel médico-légal des poisons, précédé de considérations sur l'empoisonnement », « Recueil de mémoires, consultations, et rapports sur divers objets de médecine légale », « Mémoire médico-légal sur la viabilité de l'enfant naissant, présenté à Mgr le garde des sceaux, ministre de la Justice »

Chaussier constitue, assurément, une des belles figures de la Médecine et selon Réveillé-Parise ".. Chaussier restera dans les fastes de la Science ; son nom a droit de cité dans l’étroite enceinte où se trouvent inscrits ceux des médecins illustres ; il a enrichi la science et honoré son pays"

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise